Communistes libertaires de la CGT

International

Information internationale.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Notes de lecture : Andrés NIN et l’Internationale Syndicale Rouge

    5 janvier 2020

    Traduction en français pour la première fois de son manuel : « Les organisations ouvrières internationales ».

  • OIT : Lire Bernard Thibault à l’occasion du centenaire

    12 juin 2019
    Le centenaire de l’Organisation Internationale du Travail et la publicité faite à la déclaration de Macron contre le « capitalisme fou » est l’occasion de vous inviter à lire, si ce n’est pas déjà fait, le livre de Bernard Thibault : « La troisième guerre mondiale est sociale » paru aux éditions de l’Atelier en 2016.
    D’abord pour y apprendre mille choses sur la création, le rôle, le fonctionnement et les moyens de cette agence de l’ONU. Ensuite pour y trouver quelques chiffres frappant sur la violence de l’exploitation capitaliste à l’échelle planétaire dans le cadre de la mondialisation : absence de (...)
  • Palestine : amendements BDS pour le 51° congrès

    24 février 2016
    Nous publions ici les propositions d’amendements sur le boycott des produits fabriqués en Palestine occupée. Les amendements émanent du collectif CGT/BDS :
    cher-e-s camarades signataires de la Déclaration de militants et syndicats CGT en appui au mouvement BDS, nous vous suggérons ci-dessous un amendement du § 284, « Palestine », du document d’orientation pour le 51 ème congrès (http://www.cgt.fr/IMG/pdf/lepeupleh...) , ainsi que des arguments pour le défendre.
    Il s’agit d’une proposition à titre indicatif, adaptable par chaque syndicat, et à faire remonter par les canaux syndicaux habituels de (...)
  • Palestine : La FERC rejoint la campagne BDS

    8 décembre 2016
    A l’occasion de son 12° Congrès, la FERC, avec ses 26 000 adhérents, rejoint la campagne Boycott-Désinvestissements-Sanctions (BDS) de l’Etat d’Israel. Voici le texte adopté début décembre :
    Loin de chercher une solution juste et pacifique avec les Palestiniens, l’Etat d’Israël, à travers ses gouvernements successifs, s’engage toujours plus dans la violence de l’occupation, de la colonisation, et la violation des droits humains. Face à l’impunité de l’État israélien, aux violations du droit international des peuples et à la complicité des grandes puissances, à commencer par notre gouvernement, la (...)
  • Palestine : La grève contre la loi Travail, aussi !

    19 novembre 2016
    Les attaques contre les droits des salariés touchent de nombreux pays. En mai, les syndicalistes indépendants et la gauche syndicale de Palestine sont partis en lutte contre une loi imposée par l’autorité palestinienne avec l’accord des directions des deux syndicats officiels. Des militants du collectifs BDS-CGT ont édité une brochure qui revient sur ce conflit, sur l’histoire et l’actualité du syndicalisme en Palestine. Nombreuses photos à l’appui qui à elles seules donnent à voir une Palestine bien différente de celle que présente la télévision... :
    Pour la commander : (...)
  • Plan de relance européen : L’espace inter donne sa version

    22 juin 2020
    Dans la note que nous publions ci-dessous, l’Espace international livre une analyse prudente du plan de relance proposé par la Commission Européenne mais qui est loin d’être adopté du fait des réticences des Etats « du Nord » qui le trouve trop dispendieux et des Etats « de l’Est » qui trouvent la part trop belle aux Etats « du Sud »...
    La note elle-même ne vise pas d’autre horizon politique que de mettre au service d’une Europe sociale les institutions et la BCE en particulier. C’est court, très court !
    Néanmoins à la lecture de sa critique des intentions des capitalistes européens et de leurs (...)
  • STC et LAB : La justice bourgeoise n’est pas notre amie

    19 juillet 2016
    La direction confédérale persiste dans l’erreur. Elle n’a rien retenue des années passées à tenter de faire interdire des syndicats SUD !
    Les fédérations CGT qui pensaient gagner en empêchant les créations de syndicats SUD n’ont donc pas tirer de bilan ! Non seulement le recours à la Justice bourgeoise n’a rien empêché, mais la CGT est durablement affaiblie par la fuite de militants révolutionnaires qui auraient du avoir toute leur place dans notre CGT.
    Lors des premières grandes vagues d’exclusions des secteurs et militants combatifs de la CFDT, la CGT a raté l’occasion de réparer le mal fait par (...)
  • Syndicalisme International : L’autre piste.

    21 décembre 2016
    Dans la CGT le débat se focalise périodiquement sur l’adhésion à la CISL ou à la FSM. Nous défendons chaque fois l’idée que l’alternative ne peut pas être de choisir entre un réseau qui défend un capitalisme social et l’autre qui défend un socialisme de caserne. Nous proposons donc que la CGT travaille avec les confédérations de lutte de classe quelle que soit son affiliation. Ainsi le syndicat anglais des transports, le RMT, est membre de la FSM mais aussi du réseau alternatif RSISL. Ce réseau s’est développé autour de la CGT-Espagnole, de Solidaires en France et de la CSP au Brésil.
    A l’occasion de la (...)
  • Syndicalistes en prison : L’Espagne montre l’exemple !

    13 février 2016
    Les lois anti-sociales et anti-syndicales ont été renforcé ces dernières années pour tenter d’endiguer le mouvement de résistance populaire face à l’austérité. 8 ans de prison (!) pour participation à un piquet de grève : ce nouveau record européen nous rapproche des records mondiaux !!! Avec 8 petits mois pour les Goodyear, la France est encore à la traîne... Encore un de ces « tabous » qui bloquent la modernisation de notre pays !
    09.02.2016
    On estime à 5.000 les personnes ont marché pendant trois heures aujourd’hui à Madrid en bravant le vent et la pluie pour protester contre le procès intenté à huit (...)
  • Syndicats indépendandistes : Débat jeudi 9 mars à 19h

    9 mars 2017
    Un débat inhabituel organisé dans le cadre de la Semaine anticoloniale et antiraciste à la Bourse du Travail de Paris rue du Chateau d’Eau. Avec l’USTKE (Nouvelle Calédonie), le STC (Corse) et le LAB (Pays Basque) et la participation de la CNT-F et de Solidaires.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0