Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Limoges : Les députés LREM provoquent les syndicats

    18 novembre 2019
    Les députées macronistes, Beaudoin-Hubière (ex cadre dans la banque), élue de de la 1re circonscription de Haute-Vienne et sa collègue Fadila Khattabi « ambassadrice retraite » organisent une réunion de propagande sur le système universel de retraite et la réforme voulue par Macron. Et c’est à la Maison du peuple, à Limoges, le 21 novembre 2019 à 18 heures. Une véritable provocation dans ces locaux qui appartiennent certes à la municipalité (de droite) mais qui sont les locaux historiques de la CGT ! Des appels circulent pour protester contre cette réunion pour le moins déplacée (...)
  • Blocages : Valls menace les travailleurs en lutte

    20 mai 2016
    Si la région parisienne, mis à part notable les initiatives de Saint-Denis, est en retard sur les blocages, la province donne l’exemple : blocage de métros, de bus, des raffineries, des ports... l’imagination est au pouvoir et le pouvoir panique : Valls annonce une répression accrue. Si cette répression peut impressionner et inquiéter une partie des salariés, il parait évident qu’elle ne peut que renforcer l’envie de la fraction la plus combative de durcir encore le mouvement.
    Tenir dans la durée, élargir la mobilisation, durcir les occupations et les blocages, voilà les priorités du jour.
    Le (...)
  • Loi Darmanin : Deux manifs et un débat

    15 janvier
    De nombreuses personnes s’interrogent sur la succession des deux journées de manifestations nationales contre la terrible loi immigration. A juste titre.
    Les discussions préparatoires qui ont abouti à cette situation ont été l’objet, traditionnel, de divergences tactiques et sans doute de volonté de leadership. Les collectifs sans-papiers, en particulier parisiens habitués à manifester quasiment chaque samedi souhaitaient une manif dès le 6 janvier. Même les plus activistes ont jugé nécessaire de donner du temps à la mobilisation en proposant le 14 janvier. Mais cette date était déjà préemptée pour (...)
  • 22 mars : Marseille en convergence public-privé

    10 mars 2018
    L’Union départementale CGT des Bouches du Rhône appelle à faire du 22 mars une grande journée de convergence avec un tract fort bien fait que vous trouverez ci-joint :
    http://cgt13.reference-syndicale.fr...
  • Goodyear : Prochaine étape le 11 janvier !

    22 octobre 2016
    Mercredi 19 octobre, il fallait être très matinal pour participer au départ en manifestation depuis le village solidaire construit dans le Parc Saint-Pierre jusqu’au Tribunal où les 8 militants de Goodyear étaient jugé en appel d’une condamnation à 9 mois de prison ferme pour avoir « retenu » deux cadres de l’entreprise pendant les négociations liées à la fermeture de l’usine située dans la Zone Industrielle d’Amiens-nord. Avant midi, plusieurs milliers de manifestants venant de toute la France et de Belgique s’étaient regroupés devant la scène et autour des stands d’Info-com et du SIP, deux des (...)
  • Nantes : L’Union locale demande un préavis de grève interpro

    24 mai 2018
    La Commission Exécutive de l’UL CGT de Nantes s’adresse à la direction confédérale pour un préavis qui facilite l’activité gréviste et la convergence :
    Motion pour un préavis de grève inter-professionnel couvrant mai-juin-juillet
    Cher.e.s camarades, Nous adressons cette motion à la Confédération. Nous constatons que les niveaux de mobilisation dans les différents secteurs contre le grand plan de destruction social du gouvernement Macron sont divers. Certains secteurs, comme la SNCF, sont engagés dans un mouvement de grève reconductible. Dans d’autres la situation est « frémissante » comme aux impôts où (...)
  • 5 déc : Unité et confusion dans le 95

    16 novembre 2019
    APPEL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU VAL D’OISE réunie le 6 novembre 2019, pour construire une grève massive et reconductible
    Extraits :
    « Pour retrouver notre dignité, pour reprendre notre destin en main et ne plus subir la grève reconductible est l’arme dont peuvent s’emparer les salarié.es du public et du privé ! »
    « Organiser des assemblées générales et actions revendicatives sur l’ensemble du département pour impulser l’action la plus large possible le 5 décembre 2019 et d’en faire le début d’une grande lutte gagnante. »
    "Organiser des assemblée de salariés grévistes dans les entreprises et services (...)
  • Dépot de Cournon : en direct du blocage

    20 mai 2016
    Nous publions un second message qui nous arrive directement de ce dépôt Total de Cournon en Auvergne :
    Depuis mardi après-midi le dépôt est toujours bloqué. Nous avons eu lors des premières 48h des soucis avec la direction départementale de la CGT qui ne voulait pas du blocage (et a même menacé « d’envoyer les CRS »). Ces soucis ont été réglés ce matin lors d’une réunion où la base a eu raison des positions de la direction et la CGT 63 appelle maintenant au blocage. On trouve difficilement du gazole dans le département, l’essence suivra sous peu.
    Nous avons eu vent du déblocage de Lorient notamment, et l’AG (...)
  • Alsace : La CGT Vinci contre le GCO

    19 novembre 2018
    Vous trouverez ci joint la déclaration des syndicats Vinci à propos des grands travaux inutile prévus pour le contournement autoroutier de Strasbourg. Une nouvelle fois, après l’engagement des camarades contre l’aéroport Notre Dame des Landes, la CGT Vinci est à la pointe du combat contre le productivisme et fait bouger les lignes dans la confédération. Bravo ! Le combat interne à notre vieille maison est loin d’être gagné pour faire gagner les vues écologiques et anticapitalistes mais, face au chantage à l’emploi et au dogme de la croissance, certaines organisations, à l’instar la CGT Vinci et de (...)
  • La CGT doit se retirer de la déclaration paritaire

    20 mars 2020
    Au nom du paritarisme, du moins ce qu’il en reste sans rapport de force, la CGT se retrouve signataire d’un relevé de discussion transformé en déclaration commune sur le site, par exemple, de la CFDT*.
    Dans tous les cas, cette déclaration signée de l’intersyndicale et des trois organisations patronales n’offre aucun appui aux salariés contraints d’aller travailler alors qu’un confinement maximum est souhaitable contre la pandémie, et que leurs métiers ne sont pas réellement indispensables.
    Et bien sûr le communiqué ne dit pas un mot sur la loi d’état d’urgence sanitaire qui va permettre aux patrons (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0