Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Unification syndicale : Contribution aux débats

    14 novembre 2022
    Les militant.es regroupé.es dans le réseau « Plateforme communiste libertaire » viennent de publier une contribution sur les débats en cours autour de la question de l’unification du syndicalisme de lutte. Points de vues et nuances, ce débat intéresse tous les syndicalistes. Nous vous invitons à la lire ici :
    https://plateformecl.org/unificatio...
  • UGICT : La DRH de Carrefour, le sociologue et la lutte des classes

    26 novembre 2016
    L’UGICT organisait le 23 novembre dernier un colloque avec Edwy Plenel* en spéciale attraction, des sociologues par paquets de 12 et deux DRH : celles de Carrefour et d’Humanis.
    Les dirigeants de l’Unef et de la JOC, partenaires préférés des courants liés au PS dans la CGT, devaient prendre la parole ainsi que des dirigeants de l’UGICT.
    Mais aucune intervention programmée d’un ou d’une militante UGICT racontant son expérience ! Sauf à penser que les DRH en question viennent de rejoindre la CGT...
    Avec de tels colloques, on aboutit à cette campagne commune UGICT/Unef : "15 propositions contre le (...)
  • Police : la CGT Paris ne manifestera pas mercredi. Bravo.

    17 mai 2016
    Nous reproduisons ici le communiqué commun CGT-Police Paris et Info’com, le syndicat célèbre pour son affiche « police », présent essentiellement dans certains sièges éditoriaux de presse :
    D’après certaines sources dans les rangs des forces de l’ordre, les affiches du syndicat Info’Com-CGT seraient « dégradantes » à l’égard des policiers. Ces affiches ne sont pourtant publiées que pour attirer l’attention sur la violence du pouvoir… Emboîtant le pas de leur ministre, les syndicats corporatistes de policiers sont montés au créneau. Unité SGP Police (FO) s’est dit « indigné » par cette publication « honteuse (...)
  • Emeutes : Quelle réponse syndicale ?

    3 juillet 2023
    Les émeutes qui secouent tout le pays jusque dans de petite villes de province ont un caractère inédit qui en dit long sur la souffrance sociale.
    Un peu partout, la CGT rejoint les rassemblements de protestation contre les violences policières qu’il faudrait dorénavant appeler « crimes policiers ».
    La déclaration confédérale sur les évènements pose quelques justes revendications, mais empreintes de l’idée que la police pourrait être « républicaine ». Or elle est déjà « républicaine », c’est à dire au service d’une république capitaliste, au service de la domination des riches sur les pauvres. Et la condamnation (...)
  • Mélenchon : l’insupportable arrogance d’un chef !

    20 octobre 2022
    Aucune confédération syndicale n’a voulu suivre LFI et coller à la Marche décidée par Mélenchon. Et c’est un bon signe que cette volonté unanime de se garder de reproduire les pratiques anciennes de soumission des syndicats à un parti, quel qu’il soit.
    En déclarant dimanche dernier que « la grande conjonction, c’est nous qui la commençons avec cette marche », Mélenchon a bien sûr conforté les militants syndicaux dans leur défiance.
    Une telle déclaration (c’est moi qu’a la plus grande...) est un véritable crachat à la face des militants syndicaux qui peinent, malgré leurs efforts, à réussir les (...)
  • Plan de relance européen : L’espace inter donne sa version

    22 juin 2020
    Dans la note que nous publions ci-dessous, l’Espace international livre une analyse prudente du plan de relance proposé par la Commission Européenne mais qui est loin d’être adopté du fait des réticences des Etats « du Nord » qui le trouve trop dispendieux et des Etats « de l’Est » qui trouvent la part trop belle aux Etats « du Sud »...
    La note elle-même ne vise pas d’autre horizon politique que de mettre au service d’une Europe sociale les institutions et la BCE en particulier. C’est court, très court !
    Néanmoins à la lecture de sa critique des intentions des capitalistes européens et de leurs (...)
  • Sexisme, homophobie et violence : indéfendables !

    13 septembre 2017
    Les militants de la CGT sont des travailleuses et des travailleurs parmi d’autres. Leur conscience de classe se manifeste contre l’exploitation capitaliste mais ils ne sont pas à l’abri des préjugés sexistes, racistes, homophobes qui restent, malheureusement, puissants dans notre société.
    La CGT a d’ailleurs une politique active sur ces thèmes. Les commissions femmes et LGBT sont soutenues par la direction confédérale. Les grèves de sans-papiers sont suivies et soutenues au plus haut niveau depuis de nombreuses années. Les formations syndicales de base intègrent de plus en plus ces thématiques. (...)
  • Fête de l’Huma : La Confédération absente du « Forum Social »

    2 juillet 2021
    Extrait du relevé de décision du Bureau confédéral du 28 juin 21 :
    « Suite à des échanges avec les organisateurs du forum social de la fête de l’Humanité et au regard des conditions posées, le Bureau confédéral décide qu’il n’y aura pas de présence confédérale cette année sur cet espace. »
    Le présence très voyante des stands de la CGT dans les allées de la fête est un résidu du lien étroit maintenu sans faille entre CGT et PCF depuis la scission avec FO en... 1947 ! Présence qui aurait été mieux vécue par les non-membres du PCF si la CGT participait avec la même énergie aux fêtes d’autres partis du mouvement (...)
  • Transition écologique : stop ou encore ?

    20 avril 2023
    Le collectif « Plus jamais ça » qui s’appelle en fait « Alliance écologique et sociale » a été au coeur des fractures durant tout le 53° Congrès.
    Pourtant il est bien évident que les scientifiques sont aujourd’hui unanimes sur le réchauffement climatique et ses conséquences. Et qu’il va falloir produire mieux et moins ce qui impactera nécessairement le monde du travail, à l’échelle planétaire d’ailleurs, en pleine contradiction avec les logiques capitalistes de surproduction de marchandises et de délocalisations pour baisser les frais de main d’oeuvre.
    Les tenants du productivisme dans la CGT ont beau se (...)
  • Nantes : L’Union locale demande un préavis de grève interpro

    24 mai 2018
    La Commission Exécutive de l’UL CGT de Nantes s’adresse à la direction confédérale pour un préavis qui facilite l’activité gréviste et la convergence :
    Motion pour un préavis de grève inter-professionnel couvrant mai-juin-juillet
    Cher.e.s camarades, Nous adressons cette motion à la Confédération. Nous constatons que les niveaux de mobilisation dans les différents secteurs contre le grand plan de destruction social du gouvernement Macron sont divers. Certains secteurs, comme la SNCF, sont engagés dans un mouvement de grève reconductible. Dans d’autres la situation est « frémissante » comme aux impôts où (...)

0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0