Communistes libertaires de la CGT

Economie

Information ou analyse relatives à l’économie.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Actionnaire : je vote dividendes !

    13 mai 2017
    Malgré les promesses d’un capitalisme populaire qui devait apaiser la lutte des classes dans la France des Trente Glorieuses, l’adhésion massive aux jeux boursiers ne s’est envolée vraiment que dans les années 80, quand Mitterrand va donner un coup d’accélérateur à l’idéologie libérale avec l’aide de la figure de Bernard Tapie, et avec la revente des entreprises nationalisées en 81.
    Le nombre d’actionnaires culmina en 2007 avec plus de 7 millions d’actionnaires individuels. Mais le petit épargnant effrayé par la crise de 2008 a fuit en masse et le nombre d’actionnaires en France est tombé à 3 (...)
  • Travailleurs détachés : Macron au secours des patrons !

    26 août 2017
    Mais pourquoi diable Macron se donne tant de peine contre la mise en concurrence des salariés européens et la baisse du « coût du travail » ainsi organisée ? Serait-il brutalement convaincu que l’Europe capitaliste est une construction anti-ouvrière ? Refuserait-il soudainement les dogmes ultra-libéraux ?
    Non bien sûr. Il s’agit d’un jeu à deux faces.
    D’un côté il se construit l’image du défenseur des salariés français au moment même où il s’apprête, par ordonnances secrètes, à tailler dans leur droits.
    De l’autre côté il défend les intérêts des petits patrons français qui, dans le batiment mais pas (...)
  • Energie-Paris : La privatisation d’EDF-GDF et ses conséquences

    5 mai 2016
    Nous publions ici le lien une longue déclaration très chiffrée et très intéressante sur la conséquence de la privatisation de la CGT-Energie Paris et réclamant la re-nationalisation :
    http://data.over-blog-kiwi.com/1/44...
  • CDD et Hopital : C’est la Flexicovidité !

    17 mai 2020
    Dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire, le gouvernement et sa majorité viennent d’adopter une mesure pour accroitre la fragilité des salariés. En effet, « jusqu’en décembre 2020 » c’est dans chaque entreprise que pourra être négociée la durée et la reconductabilité des CDD ! La réforme « Travail » avait déjà permis des dérogations dans les branches, cette fois les patrons ont les mains libres pour ne pas embaucher en CDI ! Et en janvier 2021 ????
    Face à la misère des salaires à l’hôpital (les infirmières françaises sont 28ème sur 32 pays les plus riches riches - OCDE) le gouvernement promet d’agir ! Il va (...)
  • 150 milliards : La balance déficits et profits en 2023

    28 mars
    Pour 2023 le déficit public s’élèverait à 154 milliards. La même année, les bénéfices des 40 sociétés cotées au « CAC 40 » s’élèvent à 153 milliards. A un milliard près on est bon ! Il suffit d’ajouter les bénéfices des centaines de milliers d’entreprises plus petites et l’on dépasse de très loin le déficit des dépenses publiques. En clair on confisque une seule année de profits capitalistes et le déficit disparaît et avec lui le service de la dette.
    Au lieu d’aller chercher l’argent sur ces profits qui ne bénéficient qu’aux patrons et à leurs actionnaires, Macron/Attal ont décidé d’un premier plan d’économies de (...)
  • Renault : Retraite en or pour Carlos Ghosn !

    23 janvier 2019
    Après avoir touché des salaires mirobolants, des financements suspects qui lui valent la prison (au Japon parce qu’en France on a rien vu de mal...) c’est la retraite de Carlos Ghosn qui fait jaser !
    En plus de sa retraite légale 65 ans en 2019, il est encore censé toucher des primes extravagantes (qui sont en discussion parce qu’en pleine crise sociale ça risquerait d’énerver les Gilets jaunes...) mais aussi à partir de mars prochain un petit complément retraite de 63 000 euros par mois, à vie !!!
    Mais sinon le SMIC est trop élevé (...)
  • Covid : les multinationales gavent leurs actionnaires

    8 octobre 2020
    Selon un rapport de l’ONG Oxfam de nombreuses multinationales verront exploser leurs profits en 2020. Dans les techno de l’information bien sûr mais aussi dans le commerce, l’alimentaire, la chimie et les médicaments...
    Les actionnaires seront particulièrement choyés pour garantir leur fidélité. Ainsi Toyota a distribué aux actionnaires 200% (!) des bénéfices réalisés au premier semestre...
    Quand aux 25 milliardaires les plus riches de la planète, leur patrimoine aura augmenté de 255 milliards de dollars en deux mois et demi (mi-mars à fin mai)...
    Et sinon oui les associations caritatives sont (...)
  • Plan de relance européen : L’espace inter donne sa version

    22 juin 2020
    Dans la note que nous publions ci-dessous, l’Espace international livre une analyse prudente du plan de relance proposé par la Commission Européenne mais qui est loin d’être adopté du fait des réticences des Etats « du Nord » qui le trouve trop dispendieux et des Etats « de l’Est » qui trouvent la part trop belle aux Etats « du Sud »...
    La note elle-même ne vise pas d’autre horizon politique que de mettre au service d’une Europe sociale les institutions et la BCE en particulier. C’est court, très court !
    Néanmoins à la lecture de sa critique des intentions des capitalistes européens et de leurs (...)
  • Hold-up sur le salaire brut : Macron détruit ce qui reste de notre « modèle social »

    13 juin 2017
    On n’est pas obligé d’aimer Gérard Filoche, ni d’applaudir son parcours politique... Mais personne ne peut ignorer son grand talent pédagogique. Filoche donc dans ses oeuvres :
    Macron prépare la plus terrible attaque contre nos salaires de toute l’histoire de notre pays. Du jamais vu. Il va supprimer le salaire brut. Les grands médias des 9 milliardaires font mine de nier ou déforment la réalité : comme si seul comptait le salaire net en bas de la feuille de paie. Mais non, c’est le salaire brut qui compte ! Réexpliquons le à nos concitoyens car le pouvoir cherche à supprimer les feuilles de paie (...)
  • Capitalistes français : C’est quand ils sont bien gras qu’il faut les plumer

    10 mars 2018
    Alors que le gouvernement s’apprête à faire de nouveau cadeaux aux capitalistes en leur cédant des parts dans les sociétés Aéroport de Paris, Engie et Française des Jeux, le CAC 40 renoue avec des profits historiques, les turbulences de la crise de 2008 sont comme effacées. D’ailleurs elles ont été effacées avec l’argent public...
    93,4 milliards de profits (officiels) pour les 40 entreprises cotées au CAC en 2017. Soit une augmentation de 24% sur 2016 ! Une annonce qui accompagne dignement la promotion fulgurante de Bernard Arnault parmi les fortunes planétaires. Le patron de LVMH manque d’un rien le (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0