-
Le Syndicat Général du Livre et de la Communication Ecrite (plus de deux mille adhérents en Ile de France) a retenu trois amendements après un débat en commission exécutive et une AG de militants :
Annexe statutaire
Page 34, 3e paragraphe.
Après « au mouvement de transformation sociale », ajouter :
avec pour objectif l’abolition du système capitaliste et la socialisation des moyens de production.
Document d’orientation
Après le paragraphe 327, ajouter :
La reconstitution des syndicats professionnels locaux, départementaux voire régionaux, suivant les configurations, est une réponse efficace. Les (...)
-
Les camarades des CSR, qui se revendiquent comme les continuateurs du syndicalisme révolutionnaire, ont publié une analyse à la veille du Congrès. Nous la relayons ici comme un élément des débats qui auront lieu à Dijon :
https://www.syndicaliste.com/52eme-...
-
La séance s’ouvre avec la présentation de motions de soutiens à diverses luttes telles que le congrès en adopte plusieurs, sans plus de discussion. L’une pourtant aurait mérité d’être relue avec les yeux du syndicalisme écologique que la CGT souhaite incarner : celle présentée par la fédération de l’agro-alimentaire. Il s’agit du soutien aux grévistes de la sucrerie de Toury (eure et loire) dont l’usine doit fermer à la fin de l’année. Non pas évidemment pour contester la lutte pour l’emploi mais pour l’argument, celui de la souveraineté alimentaire nationale, mis en avant dans la motion. En effet et au (...)
-
La séance s’ouvre sur l’annonce des résultats de l’élection de la CEC et celle de la CFC. Une moyenne globale annoncée de 89% pour la liste ce qui cache bien sûr quelques disparités... Mais les résultats de chaque candidat ne sont pas annoncés. Avec cette brutalité très particulière dont la bureaucratie CGT est capable, ni les scores ni les noms des 4 camarades présentés en plus de la liste officielle ne sont évoqués... Même par pure hypocrisie, ils méritaient pourtant bien un mot fraternel.
En y réfléchissant il y a là un truc fort de la culture CGT : toute la semaine les congressistes ont, parfois (...)
-
Nous publions ici l’appel signé de deux fédérations et plusieurs UD CGT. Nous pouvons en partager l’appel à l’unité avec les mouvements sociaux en cours et à l’ensemble des organisations « progressistes ». Encore faudrait-il faire la clarté sur ce terme !
Car le texte fait l’impasse sur le fait que les reculs historiques que nous subissons depuis des années, qui se sont accélérés avec le gouvernement Hollande, pour atteindre la déferlante Macron commencent avec des gouvernements PS/PC/Verts...
La liste faite de nos adversaires politiques épargne étrangement le PS ! Et la proposition d’un front (...)
-
Jean-Pierre Page est un militant bien connu, en particulier dans le Val de Marne et au secteur international de la CGT. Il a publié plusieurs livres et son dernier ouvrage aux éditions Delga* « CGT : Pour que les choses soient dites ! » est une contribution aux débats du 52° Congrès traitant tout particulièrement des questions internationales. Impossible de faire comme s’il n’existait pas ! Alors ouvrons le débat.
Commençons par dire que nous partageons beaucoup de critiques et remarques qui relèvent et soulignent les erreurs, les errements de la confédération ces dernières décennies. Comme nous (...)
-
52e congrès confédéral CGT : Les syndicats poussent vers la gauche !
Revendications, gilets jaunes, grève générale, lutte des classes, anticapitalisme, internationalisme ont dominé les interventions des délégué·es durant cinq jours de débats. À de nombreuses reprises, les délégué·es des syndicats ont manifesté bruyamment leur défiance vis-à-vis de la direction confédérale, mise en échec sur plusieurs votes. À gauche toute ?
Lors du discours d’ouverture (1 heure 40 tout de même), le secrétaire général, Philippe Martinez, dans un souci de déminage, avait évoqué tous les problèmes posés à la CGT, mais sans proposer (...)
-
Le candidat à la Commission Exécutive confédérale présenté par l’UD 76, le camarade Lecorre, n’a pas été retenu par la commission des candidatures. A l’unanimité la CE de l’UD, une des grosses UD industrielles de France qui fut en pointe contre la loi Travail, maintient sa proposition.
Le camarade Lecorre, est issu des rangs de l’extrême-gauche, personne ne l’ignore. Il s’était fait remarqué à Marseille lors du 51° Congrès par d’énergiques interventions. Tout laisse à penser que sa mise à l’écart relève d’un sectarisme d’un autre âge.
Les postes à la CEC ne peuvent être réservés aux militants adoubés par (...)
-
Nous reprenons ici une excellente contribution, sans doute la plus ovationnée mardi 14 mai :
Bonjour à tous, je vous apporte le salut des syndiqués CGT de l’Inspection et du Ministère du Travail où notre syndicat vient de consolider sa première place en renforçant son audience lors des dernières élections. Notre congrès se tient sous le mot d’ordre de « placer la CGT au cœur du travail ». Si on veut placer la CGT au cœur du travail, n’oublions pas : Que chaque jour, 2 salariés souvent des jeunes, des précaires, des sous- traitants décèdent au travail, Que chaque jour, plusieurs salariés ou retraités décèdent (...)
-
Nous tenterons de publier tous les articles trouvés dans la presse libertaire à propos du 52° congrès. Voici celui d’Alternative libertaire ; mars 2019 :
CGT : Voyage entre les lignes du 52e congrès confédéral
Le 51e congrès, en 2016, avait stabilisé une direction légitime après les errements des dernières années Thibault et la parenthèse Le Paon. Mais il n’avait réglé aucun débat stratégique. À la peine pour emporter des victoires, tétanisée par la révolte des gilets jaunes, la CGT va-t-elle rester à mi-chemin entre syndicalisme d’accompagnement et syndicalisme de lutte ? Le congrès se tiendra à Dijon du 13 au (...)