Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Montebourg, Laurent et Coquerel ; Martinez, Thibault et Mailly : L’Appel Improbable !

    21 janvier 2017
    Des dirigeants du PCF et du PG signent ensemble un appel pour « redonner la priorité à l’industrie » avec le soutien des secrétaires généraux de FO et de la CGT. L’attelage hétéroclite est déjà surprenant. Mais quand Arnaud Montebourg apparait parmi les signataires, modestement désigné comme « candidat à la primaire de la gauche »... et ce juste avant le vote du premier tour de la primaire du PS, le plan sent l’arnaque à plein nez !
    Cet appel déguisé à voter Montebourg (il est le seul candidat PS à avoir signé) pose tout de même quelques questions ! Surtout en se souvenant que la direction du PCF était (...)
  • Pétiton interne : jaune ou rouge, un seul gilet !

    9 décembre 2018
    Nous relayons ici une pétition interne à la CGT, qui vient renforcer les initiatives prises par différentes structures pour réorienter la CGT dans son ensemble :
    Gilets rouges et Gilets Jaunes : réalisons enfin le « Tous ensemble ! »
    Il règne dans le pays une atmosphère de lutte, une colère contre la vie chère, contre l’injustice fiscale, et contre Macron, avec au centre le mouvement des Gilets jaunes. Si nous avons été un certain nombre à émettre des réserves sur ce mouvement dans un premier temps (sur son programme limité à la question des taxes, sur ses rapports avec l’extrême-droite), plus personne ne (...)
  • Hong Kong : Retour sur une polémique instructive

    20 novembre
    Depuis six mois la population de Hong Kong est en insurrection. C’est une loi permettant l’extradition vers la Chine des « délinquants » qui fut le moteur du mouvement. Cette loi fut rejetée par tous les secteurs de la société : les capitalistes historiques de la Cité, les bourgeois « rouges » du continent qui « sécurisent » à Hong Kong leurs fortunes, et les militants qui comprenaient comment cette loi leur serait appliquée dans le cadre de la répression de toute parole hostile au PCC. D’une manière plus générale, cette loi marquait un pas supplémentaire vers l’intégration pure et simple de la ville au (...)
  • Le « syndicalisme rassemblé » divise... la CGT !

    26 février 2017
    Nous publions ici une réflexion sur le « syndicalisme rassemblé » qui a été publié comme une contribution au débat sur l’unité syndicale dans la revue « Les Utopiques », revue éditée par Solidaires.
    Quand le « syndicalisme rassemblé » divise la CGT
    Il aura fallu attendre que la CFDT se purge progressivement de ses secteurs « gauches » pour que la CGT, dans le contexte de l’effondrement matériel et idéologique du bloc de l’Est, se tourne vers elle en adoptant, en 1995, le concept de « syndicalisme rassemblé ». Trois ans après la création de la FSU et en phase ascendante des syndicats SUD, certains courants (...)
  • Retraites : L’ultime négo qui sème inutilement le doute

    25 novembre
    Les organisations du CCN consultées en urgence (en fait sans vrai débat dans la plupart des cas...) ont répondu favorablement à l’idée d’accepter un ultime rendez-vous avec Delevoye qui cherche ainsi à désamorcer la grève qui monte. Si le scénario de la porte qui claque est appliqué et médiatisé, la divergence d’appréciation (y aller ou pas) ne méritera pas que la CGT se déchire à cause de cet épisode. Il n’en reste pas moins que cette décision risque de refroidir les ardeurs des travailleurs qui s’apprêtent à partir en grève reconductible. La crainte existe d’êtres lâchés avant même l’instauration du (...)
  • Martinez sur BFM : Peut mieux faire !

    27 août 2017
    Nous publions un petit message envoyé par des camarades de Seine-St-Denis :
    Nous avions organisé un petit apéro ce dimanche entre retour de vacances et rentrée de la CGT à la télé. Passons sur les vacances, trop courtes...
    Philippe Martinez a encore beaucoup de progrès à faire dans les médias. C’est un constat, neutre. Cela ne préjuge en rien de sa capacité à être un bon secrétaire général, ni même des orientations de la confédération. Néanmoins c’est un problème bien réel de crédibilité. A de nombreuses reprises nous avons trépigné devant la faiblesse de ses réponses, y compris quand la journaliste lui tendait (...)
  • Les fachos hors de nos manifs !

    19 mars 2018
    Prétendant être solidaires des Kurdes à Orléans, des retraités à Valenciennes, les fachos, toutes tendances confondues, sont à l’offensive pour intégrer et détourner les mobilisations populaires. A Orléans comme à Valenciennes ils ont été repoussés des manifestations.
    Philippot prétend maintenant manifester avec les cheminots à Paris le 22 mars. Nous sommes certains qu’il sera éconduit comme il se doit !
  • URIF : Pleurnicher ou Résister ?

    14 septembre 2016
    Nous publions ci-joint un communiqué de l’Union Régionale Ile de France à propos de la manif du 15. De toute évidence la Préfecture ne cache même pas son intention de poursuivre la mise sous tutelle des manifestations syndicales. Le communiqué dénonce correctement la volonté politique de contrôler les voitures syndicales, les camarades du SO, les banderoles et les manches de drapeaux... Mais nous ne voulons plus de ces manifs qui sont comme des promenades de prisonniers dans leur cour de prison !
    Cependant une phrase du communiqué fait problème : "Nous invitons tous les manifestants à éviter toutes (...)
  • Grèves massives : Un débat au CCN des 25 et 26 juin

    3 juillet
    En conclusion du rapport d’introduction aux deux journées du CCN on peut lire :
    « Chacun est d’accord, ici, que nous voulons construire des grèves massives qui seules peuvent permettre de gagner. Cela doit aussi nous conduire à débattre ici de l’articulation entre journées professionnelles et interprofessionnelles et aux décisions à prendre pour que l’implication des professions soient réellement au plus près des lieux de travail. »
    Malheureusement les syndiqués n’auront pas la teneur du débat. C’est pourquoi nous rappellerons une évidence : S’il n’existe pas de bouton magique pour déclencher des grèves (...)
  • Interdictions de manifester. L’Etat d’urgence frappe encore !

    17 mai 2016
    Après les militants écologistes assignés à résidence pendant la COP 21, voilà des manifestants interdits d’arrondissements parisiens les jours de manifs. En province les mêmes démarches semblent se répéter.
    Ni les écologistes, ni les syndicalistes ne sont des terroristes islamistes ! La loi, comme nous le dénoncions, permet surtout de restreindre les libertés et le devoir de révolte.
    Nous dénonçons cette nouvelle escalade sécuritaire et répressive. La CGT avait été une des premières à refuser l’établissement de l’Etat d’urgence alors que les députés PCF votaient pour...
    Nous appelons la direction confédérale (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0