Communistes libertaires de la CGT

International

Information internationale.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Bibliothèque syndicale : Nouvelle publication

    1er juillet 2017
    Le Groupe Salvador Segui livre le deuxième fascicule de sa bibliothèque syndicale. Disons le tout de suite, nous attendons le troisième avec impatience tant cela nous change des programmes insipides construit par notre confédération !
    Nous avions annoncé ici la publication du premier fascicule qui reprenait deux textes fondateurs qui étaient la base de la formation syndicale dans la CGT d’avant 1914 : L’ABC syndicaliste de Georges Yvetot et Le Sabotage d’Emile Pouget.
    Ce deuxième fascicule nous fait franchir les Pyrénées avec deux conférences données par des leaders de la CNT espagnole en 1919 sur (...)
  • Catalogne : Les syndicalistes révolutionnaires et les autres...

    20 décembre 2017
    Nous avions publié l’appel de la CGT Espagne à la grève générale en Catalogne. L’UGT et les CCOO, syndicats majoritaires, appelaient eux à négocier le maintien du salaires pour des arrêts de travail approuvés par les patrons... Voici un texte qui fait le bilan de la grande grève du 3 octobre :
    Quelle influence de l’« arrêt du pays » sur la journée de grève générale du 3 octobre ?
    Communiqué du Secrétariat permanent de la CGT de Catalogne dimanche 3 décembre 2017
    Plusieurs syndicats [CGT, CNT, COS, ICSC et IAC. NdT] ont appelé à la grève générale en Catalogne le 3 octobre 2017. Ce jour‐là on a vécu une journée (...)
  • Syndicats indépendandistes : Débat jeudi 9 mars à 19h

    9 mars 2017
    Un débat inhabituel organisé dans le cadre de la Semaine anticoloniale et antiraciste à la Bourse du Travail de Paris rue du Chateau d’Eau. Avec l’USTKE (Nouvelle Calédonie), le STC (Corse) et le LAB (Pays Basque) et la participation de la CNT-F et de Solidaires.
  • Internationalisme : A propos du livre de Jean-Pierre Page

    8 mai
    Jean-Pierre Page est un militant bien connu, en particulier dans le Val de Marne et au secteur international de la CGT. Il a publié plusieurs livres et son dernier ouvrage aux éditions Delga* « CGT : Pour que les choses soient dites ! » est une contribution aux débats du 52° Congrès traitant tout particulièrement des questions internationales. Impossible de faire comme s’il n’existait pas ! Alors ouvrons le débat.
    Commençons par dire que nous partageons beaucoup de critiques et remarques qui relèvent et soulignent les erreurs, les errements de la confédération ces dernières décennies. Comme nous (...)
  • Syndicalistes en prison : L’Espagne montre l’exemple !

    13 février 2016
    Les lois anti-sociales et anti-syndicales ont été renforcé ces dernières années pour tenter d’endiguer le mouvement de résistance populaire face à l’austérité. 8 ans de prison (!) pour participation à un piquet de grève : ce nouveau record européen nous rapproche des records mondiaux !!! Avec 8 petits mois pour les Goodyear, la France est encore à la traîne... Encore un de ces « tabous » qui bloquent la modernisation de notre pays !
    09.02.2016
    On estime à 5.000 les personnes ont marché pendant trois heures aujourd’hui à Madrid en bravant le vent et la pluie pour protester contre le procès intenté à huit (...)
  • Hommage à Kendal Breizh

    13 mars 2018
    Plus de 500 personnes ont assisté à Carhaix à l’hommage rendu à un militant breton et internationaliste, engagé dans le bataillon international de soutien aux forces kurdo-arabes dans le nord de la Syrie, tué par les bombardements turcs aux abords d’Afrin.
    Nous publions ici le discours prononcé, en breton et en français par un représentant du syndicat CGT de l’Enseignement privé de Bretagne :
    Le Sneip-CGT Enseignement privé Bretagne exprime ses condoléances à la famille et aux camarades d’Olivier tué à Efrin par l’armée turque. La CGT condamne, une fois de plus, les agressions fascistes de l’armée turque (...)
  • Eurovision : Pas en Israël !

    20 janvier
    Le « spectacle-concours » de l’Eurovision est pitoyable. Musiques atroces et paroles insipides sur fond de chauvinisme stupide... Le mieux serait sûrement de le supprimer au profit d’émissions intelligentes pour découvrir la chanson dans le monde.
    En attendant, l’édition 2019 doit se dérouler dans un pays qui applique une politique d’apartheid : Israël. Et c’est intolérable. Voici le message et l’appel porté par le collectif BDS-CGT :
    Cher(e)s camarades, La victoire de la chanteuse israélienne Netta a eu une conséquence que les votants n’avaient pas mesuré : l’Eurovision 2019 devrait se produire en (...)

0 | 10 | 20 | 30

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0