Communistes libertaires de la CGT

Troupes de Poutine hors de toute l’Ukraine !

vendredi 2 décembre 2022

Malgré les inepties proférées par certains admirateurs de la FSM lors du dernier CCN, nous pouvons nous réjouir de l’appel confédéral à la manifestation unitaire du samedi 10 décembre vers l’Ambassade de Russie.

Nous n’oublions rien du régime ukrainien, des oligarques corrompus issus largement du sérail stalinien d’avant la chute de l’URSS, des intérêts bien compris de l’Otan et des impérialismes occidentaux.

Mais on ne peut pas mégoter sur le soutien à un peuple en lutte contre l’envahisseur, pas moins impérialiste au demeurant.

Ci dessous le texte de l’appel :

Une crise humanitaire sans précédent menace la population d’Ukraine cet hiver.
Depuis février 2022 et l’invasion du territoire ukrainien par les forces de
Vladimir Poutine, les victimes se comptent en dizaines de milliers, les personnes
déplacées en millions, les dommages en dizaines de milliards d’euros.

À l’occupation d’une partie du territoire ukrainien par les forces d’invasion
s’ajoutent la destruction systématique et continue des sources d’énergie,
notamment d’électricité, d’approvisionnement d’eau et de certaines
infrastructures vitales du pays tout entier, le déplacement forcé d’habitant•es
dans les territoires occupés, y compris vers le territoire russe, dont la
déportation de milliers d’enfants souvent séparés de leurs parents, les viols...

En Russie, des gens sont enrôlés de gré ou de force pour faire la guerre. Des
centaines de milliers de jeunes hommes veulent à raison s’y soustraire ; d’autres
choisissent courageusement de s’y opposer frontalement.

Premiers signataires :
Union des Ukrainiens de France - Russie Liberté - Socialistes russes contre la guerre - – Association des Géorgiens en France - Géorgie vue de
France - Collectif pour un Syrie libre et démocratique CPSLD - A Manca - Assemblée européenne des citoyens – Association autogestion - Aplutsoc - ATTAC France - Cedetim - Club Politique Bastille - Confédération générale du travail (CGT) - Coopératives Longo Maï – Éditions Syllepse - Émancipation Lyon 69 - Ensemble ! - Europe Écologie Les Verts (EELV) - Entre les lignes entre les mots - Fondation Copernic - Forum civique européen – Fédération syndicale unitaire (FSU) - Gauche démocratique et sociale - Gauche écosocialiste - L’Insurgé - Les Humanités - Mémorial 98 - Mouvement national lycéen (MNL) - Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) - Pour une écologie populaire & sociale (PEPS) - Rejoignons- nous - Réseau syndical international de solidarité et de luttes – RESU France (Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine) - Réseau Penser l’émancipation - Union syndicale Solidaires
CONTACT : ukrainesolidaritefrance solidaires.org

Pour exiger le départ des troupes de Poutine de toute l’Ukraine
MANIFESTONS samedi 10 décembre 14 heures,
de Trocadero vers l’ambassade de Russie
L’invasion doit cesser et avec elle cette guerre !

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0