Communistes libertaires de la CGT

Filpac : le congrès explose en plein vol

mercredi 6 avril 2022

On savait que le 9° congrès de la Filpac, qui s’est ouvert lundi 4 avril serait tendu : une fédération effondrée à 13 000 adhérents dont un grand nombre de retraités, une bataille d’égo qui a fait le vide au sein même du bureau fédéral, des débats d’orientations impossibles et biaisés, le tout sur un fond objectivement difficile de déclin irrémédiable du secteur graphique.

Contrairement à ce qu’on entend parfois dans les couloirs de Montreuil, la bataille n’est pas entre « graphiques » et « papetiers ». C’est avant tout une longue dégénérescence démocratique où les egos jouent à plein les coups tordus, les retournements d’alliances et le partage des places de chef.

Tenu à l’écart de la vie fédérale, le syndicat général du livre parisien (SGLCE - 2 000 adhérents) a très longtemps hésité entre une position de retrait volontaire et une politique de présence combative dans les instances fédérales. Puisque finalement il était en position de force pour négocier sur son champs central, la presse parisienne, avec ou sans et même contre la direction fédérale...

C’est ainsi qu’il n’était pas illégitime que la Commission exécutive du SGLCE décide, par défiance, de retenir jusqu’au congrès l’essentiel de ses cotisations fédérales dans l’espoir de retrouver une place à la hauteur de ce qu’il représente. Décisions prise après de longs débats, des militants pointant du doigt le risque de se mettre en position de faiblesse vis-à-vis des autres syndicats en région.

Et c’est ainsi qu’en effet la direction fédérale usa de l’argument « cotisations » pour organiser un vote en ouverture de congrès pour exclure les cinq candidats du SGLCE à la futur commission exécutive nationale de la Filpac. Cinq candidats parmi lesquels, excusez du peu, David Dugué, n°2 de la confédération et Elsa Conseil qui fut coordinatrice de l’activité fédérale Filpac avant de devenir cheffe du cabinet de Martinez !

Notons qu’après avoir dénigré « Info’com » la direction fédérale semble prête à s’appuyer sur ce syndicat qui n’a de « combatif » que ses visuels sur internet...

Ne restait plus au SGLCE qu’à quitter le congrès, suivi par le syndicat des rotativistes (SIP-C) et les délégués « papetiers » de la Chapelle Darblay qui ont pris le temps de lire une déclaration fustigeant le secrétariat fédéral.

Impossible de dire à cette heure si un replâtrage sous l’égide du Bureau confédéral est encore possible, Martinez devant intervenir demain jeudi devant les congressistes. Où s’il faut s’attendre à la création d’un nouveau regroupement fédéral et sous quel forme. Ce qui resterait historiquement un drame épouvantable pour l’unité des travailleurs de la branche alors même qu’en 1936 le Livre joua un rôle dans la réunification syndicale et qu’en 1947, l’immense majorité des syndiqués décidèrent de ne pas suivre la scission FO ! Et dire que cette douloureuse explosion se joue pour l’essentiel entre militants qui ont tous de près ou de loin une attache forte au même parti : le PCF...

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0