Communistes libertaires de la CGT

Info’com et Filpac : un naufrage sans fin !

mercredi 29 mai 2024

Alors que le tout dernier comité général de la Filpac a réuni péniblement quelques dizaines de délégués (essentiellement venus du papier-carton), le secrétariat fédéral de la Filpac décide de rouvrir la porte aux animateurs d’Info’com-CGT qui gèrent le patrimoine militant, historique et financier de l’ex-Chambre syndicale typographique parisienne (Cstp). Surprenante réconciliation entre la Filpac et Info’com après des années de guerre (de pouvoir).

Rappelons avant toute chose qu’Info’com ne représente plus rien dans son champ professionnel depuis la quasi disparition du métier de typographe. Le champ est couvert par d’autres syndicats CGT que la Filpac méprise souverainement : le Syndicat national des journalistes (SNJ-CGT), le Syndicat général du livre et de la communication écrite (SGLCE-CGT) qui regroupe des correcteurs à la distribution de la presse en passant par les imprimeries et le routage, le Syndicat des imprimeries de presse et de communication (SIPC-CGT) qui regroupe principalement les rotativistes de la presse parisienne et le Bureau des cadres (BP-UFICT).

Professionnels de la maquette, les dirigeants d’Info’com ont créé de toute pièce une agence de communication, sans lien avec la direction confédérale mais vendant fort cher leurs talents à divers syndicats (qui en général ignorent tout des intrigues du syndicalisme CGT en presse parisienne). Ils ont aussi créé une caisse de grève, relayée par SUD-PTT 92 dont le dirigeant est Gaël Quirante, par ailleurs animateur du NPA-Révolutionnaires. Profitant d’une confusion habilement menée et de visuels sur Facebook souvent très réussis, Info’com a collecté des millions d’euros par internet dont la gestion est précisément fortement contestée en interne...

Si on ajoute à cela les polémiques anciennes sur le double (haut) salaire de son dirigeant Romain Altman chacun comprendra qu’il ne s’agit plus de syndicalisme mais de magouilles. C’est d’ailleurs ainsi qu’un militant exaspéré a frappé lourdement Altman lors d’une récente réunion amenant celui-ci à porter plainte. Et que le même vient d’être démis de ses fonctions par sa commission exécutive.

Dans ce contexte on ne peut que s’interroger sur les motivations de la réconciliation entre Filpac et Info’com avec le retour d’Altman à la Filpac, entouré de quelques compagnons de route dont Jean Gersin, ...

Encore un dossier épineux pour la direction confédérale...

Pour les curieux, retrouvez les articles précédents concernant Info’com ces dernières années.

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0