Communistes libertaires de la CGT

ZAD : Un appel de syndicalistes

vendredi 11 mai 2018

Nous publions ici un appel de syndicalistes en défense de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes :

Appel aux syndicalistes à converger sur la ZAD
Les habitants et habitantes de la ZAD ont à plusieurs reprises manifesté leur solidarité avec les luttes des salarié.es en allant soutenir nos piquets de grève ou encore avec la création d’un « réseau de ravitaillement des luttes » qui apporte des repas devant les entreprises en grèves (pour plus d’info sur ces liens : https://www.politis.fr/articles/201...).
Les habitants et habitantes de la ZAD mettent en acte une critique radicale des rapports marchands et salariaux, et vivent l’expérience d’un monde qu’ils veulent plus humain, plus libre. Ce monde d’exploitation et d’aliénation qu’ils et elles combattent, c’est aussi celui contre lequel nous luttons, quotidiennement.
Ce gouvernement mène une politique de régressions sociales comme jamais. Le laisser écraser la ZAD, c’est préparer nos défaites de demain. Nous faisons le choix de la solidarité avec toutes celles et tous ceux qui combattent les projets destructeurs de ce gouvernement et celui de la construction d’une véritable
convergence des luttes.
Les habitantes et habitants de la ZAD sont aujourd’hui confronté.es à une agression de l’État, d’une grande violence, quasi militaire, dont le seul objectif est de détruire la ZAD et l’espoir qu’elle porte. Ils et elles ont pourtant fait le geste d’apaisement en déposant des fiches individuelles de projet comme l’exigeait la préfecture et le gouvernement.
Il est probable que les forces de police reprennent une opération d’expulsion d’ampleur à partir du 15 mai. Aussi, en tant que syndicalistes, nous appelons à soutenir les habitant.es de la ZAD :

  • Nous appelons à leur apporter le matériel dont ils et elles ont besoin pour tenir face à cette agression (cf.https://zad.nadir.org/spip.php?arti...).
  • Nous appellerons à venir les soutenir physiquement en se rendant sur la ZAD.
    Nous tiendrons un accueil syndical, au lieu-dit Bellevue sur la ZAD, à la fois pour accueillir les soutiens venus du monde syndical, les informer et affirmer une présence syndicale en soutien à la résistance des habitant.es de la ZAD.
    Pour être informé vous pourrez nous joindre à syndicatzad riseup.net.
    Quelle que soit votre étiquette, venez avec vos chasubles, vos drapeaux dès le 15 mai.
    Donnons corps à la convergence des luttes !
    Des syndicalistes nommés Camille

Débats du 52° congrès

  • Amendements du SGLCE aux textes du 52° Congrès

    14 avril
    Le Syndicat Général du Livre et de la Communication Ecrite (plus de deux mille adhérents en Ile de France) a retenu trois amendements après un débat en commission exécutive et une AG de militants :
    Annexe statutaire
    Page 34, 3e paragraphe.
    Après « au mouvement de transformation sociale », ajouter :
    avec pour objectif l’abolition du système capitaliste et la socialisation des moyens de production.  (...)
  • FNIC : Analyses sur le 52° Congrès

    14 avril
    La fédération de la Chimie a produit une analyse exigeante des documents proposés pour le congrès confédéral. Comme les documents eux-mêmes, le texte est trop long pour être publié ici mais il mérite d’être lu attentivement.
    Les habitués de notre blog sauront par eux-mêmes faire le tri entre critiques et propositions que nous pouvons partager et celles qui nous paraissent éloignées (en particulier sur la (...)
  • Un article dans Alternative libertaire

    8 avril
    Nous tenterons de publier tous les articles trouvés dans la presse libertaire à propos du 52° congrès. Voici celui d’Alternative libertaire ; mars 2019 :
    CGT : Voyage entre les lignes du 52e congrès confédéral
    Le 51e congrès, en 2016, avait stabilisé une direction légitime après les errements des dernières années Thibault et la parenthèse Le Paon. Mais il n’avait réglé aucun débat stratégique. À la peine (...)
  • Fédés et UDs : Un Appel inédit à la veille du congrès !

    29 mars
    Nous publions ici l’appel signé de deux fédérations et plusieurs UD CGT. Nous pouvons en partager l’appel à l’unité avec les mouvements sociaux en cours et à l’ensemble des organisations « progressistes ». Encore faudrait-il faire la clarté sur ce terme !
    Car le texte fait l’impasse sur le fait que les reculs historiques que nous subissons depuis des années, qui se sont accélérés avec le gouvernement (...)
  • Tous les articles relatifs au 51ème congrès

    31 décembre 2016

    Tous les articles relatifs au 51ème congrès


Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0