Communistes libertaires de la CGT

Formation syndicale

Information relative à la formation des syndiqués et syndiquées, des travailleurs et des travailleuses.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Patriotisme économique ? Les prolétaires n’ont toujours pas de pays !

    3 mai 2020
    Le patriotisme économique est un slogan revendiqué par Le Pen comme par la gauche souverainiste et il est repris de temps en temps par Macron et ses ministres. Face au chômage de masse et structurel que nous connaissons, il parait une réponse simple et de bon sens. Le « patriotisme économique » qui prétend privilégier les entreprises françaises et leurs salariés sous-tend donc l’idée d’une convergence d’intérêts entre salariés et patrons.
    Ce n’est pas entièrement faux : si les travailleurs des puissances coloniales ont pu arracher par la lutte des conditions sociales améliorées c’est aussi parce leurs (...)
  • 14 - 18 : Les syndicalistes révolutionnaires sauvent l’honneur

    12 novembre 2016
    Aout 1914, la direction confédérale menée par Léon Jouhaux, qui fondera plus tard Force Ouvrière, tourne le dos aux décisions pacifistes des derniers congrès et entraine la CGT dans l’Union sacrée et la guerre. Novembre 2016, l’hommage national aux poilus se mélange avec celui aux victimes du Bataclan. L’enjeu politique reste le même : faire marcher le peuple au pas derrière les projets guerriers de notre bourgeoisie.
    Une bonne occasion de publier la lettre de démission du Comité Confédéral de Pierre Monatte en décembre 1914 :
    Camarades,
    Après le vote émis dans sa séance du 6 décembre par le Comité (...)
  • Sondage : des salariés bien confus !

    5 mai 2020
    L’agence Kantar a commis un sondage, mi-avril, pour la CFDT dans les conditions habituelles mais parmi les salariés. Avec donc les mêmes marges d’erreurs n’est ce pas. La question qui cadre le questionnaire est : « quelle mesure vous semble acceptable face à l’accroissement de la dette de la France ». Notons qu’à part le rétablissement d’une contribution des plus riches qui reçoit d’ailleurs un plébiscite (87%) la CFDT ne soumet aux salariés aucune autre revendication au moindre contenu anticapitaliste...
    Cependant nous devons bien affronter la réalité de certaines tendances qui montrent clairement (...)
  • Syndicalisme et politique : un débat permanent

    11 mars 2018
    La revue Cerises éditée par les communistes unitaires publie en son n° du 9 mars un débat intéressant entre plusieurs syndicalistes. Vous pouvez le retrouver ici à partir de la page 7 :
    http://www.cerisesenligne.fr/articl...
  • Tout le monde déteste le travail : les vidéos !

    12 février 2018
    Nous avions apporté notre soutien à « la Chasse aux DRH » puis à la journée de débat « tout le monde déteste le travail » qui s’est tenu à Paris à la Bourse du Travail. Celles et ceux qui ont raté cette journée peuvent maintenant visionner les vidéos :
    les vidéos des conférences https://lundi.am/Tout-le-monde-dete...
    LIENS YOUTUBE
    LORDON : https://www.youtube.com/watch?v=vZH... PIPERNO : https://www.youtube.com/watch?v=ziD... Conférence 1 : https://www.youtube.com/watch?v=DHs...
    SUR LUNDI.AM
    le reportage : https://lundi.am/Journee-Tout-le-mo...
    Compte rendu (...)
  • Syndicalistes pour une candidature PCF en 2022

    25 mars 2021
    L’Humanité du 22 mars publie un étrange reportage : « 58 militants d’entreprises » dont on apprend que certains sont à la CGT appellent à une candidature du PCF en 2022.
    Cela pourrait être un simple et détestable retour de vieilles habitudes, quand PCF et CGT étaient inextricablement liés.
    Et pourtant l’affaire ne parait pas si simple. D’abord parce que trois candidatures représentant différentes tendances du PCF sont annoncées en concurrence. Et l’article ne permet pas de connaître pour quelle tendance ces syndicalistes se mobilisent.
    Ensuite contrairement à toute tradition, la liste des 58 (...)
  • Laurent Brun au secours de Fabien Roussel : misère de la théorie !

    15 septembre 2022
    Dans un long développement sur sa page Facebook Laurent Brun, secrétaire général de la fédé CGT des Cheminots, vole au secours de Roussel pendant que ce dernier s’enfonce toujours plus loin dans sa posture démagogique contre « les assistés » et contre « le droit à la paresse » qui n’est pourtant pas un brûlot anarchiste mais bien un classique de la littérature marxiste, rédigé par un gendre de Karl Marx, Paul Lafargue en 1880.
    Laurent Brun tente de se la jouer théoricien pour expliquer que les communistes ne sont pas contre « les allocations » mais favorables à un emploi pour toutes et tous ce qui rendrait (...)
  • Spartacus : la vénérable maison d’édition rejoint Syllepse

    23 janvier 2023
    Le tout premier ouvrage publié par les Cahiers Spartacus, Seize fusillés de Victor Serge, dénonçait le premier des grands procès staliniens en URSS. C’était en 1936. C’est dire l’incroyable pan d’histoire sociale et politique que représente ce qui deviendra par la suite les éditions Spartacus. Dans leur catalogue, on retrouve pêle-mêle d’importants noms des luttes sociales du xxe siècle, comme Piotr Archinov, Paul Mattick, Rudolf Rocker, Maurice Dommanget, Daniel Guérin ou encore Rosa Luxemburg, figure du soulèvement spartakiste de 1919. Car c’est d’abord à ce mouvement révolutionnaire allemand, plus qu’au (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0