Communistes libertaires de la CGT

Formation syndicale

Information relative à la formation des syndiqués et syndiquées, des travailleurs et des travailleuses.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Nouveau parti mais vieilles pratiques

    27 juin 2023
    Le NPA s’est coupé en deux lors de son dernier congrès. La fraction Besancenot organise un évènement pour un « nouveau parti » dimanche 2 juillet à Paris. Avec d’anciens militants de la LCR et du NPA qui avaient fondé « Ensemble ! » pour se rapprocher de la France Insoumise mais qui n’ont pas voulu s’y noyer... Bref petite salade entre vieux « amis de 30 ans » ce qui au final ne nous regarde pas. D’autant que dans les luttes nous nous retrouvons souvent au coude à coude.
    Mais quand des militant.es CGT utilisent leur appartenance syndicale dans un appel à fonder une nouvelle force politique, désolé, ça (...)
  • Bibliothèque syndicale : Nouvelle publication

    1er juillet 2017
    Le Groupe Salvador Segui livre le deuxième fascicule de sa bibliothèque syndicale. Disons le tout de suite, nous attendons le troisième avec impatience tant cela nous change des programmes insipides construit par notre confédération !
    Nous avions annoncé ici la publication du premier fascicule qui reprenait deux textes fondateurs qui étaient la base de la formation syndicale dans la CGT d’avant 1914 : L’ABC syndicaliste de Georges Yvetot et Le Sabotage d’Emile Pouget.
    Ce deuxième fascicule nous fait franchir les Pyrénées avec deux conférences données par des leaders de la CNT espagnole en 1919 sur (...)
  • Spartacus : la vénérable maison d’édition rejoint Syllepse

    23 janvier 2023
    Le tout premier ouvrage publié par les Cahiers Spartacus, Seize fusillés de Victor Serge, dénonçait le premier des grands procès staliniens en URSS. C’était en 1936. C’est dire l’incroyable pan d’histoire sociale et politique que représente ce qui deviendra par la suite les éditions Spartacus. Dans leur catalogue, on retrouve pêle-mêle d’importants noms des luttes sociales du xxe siècle, comme Piotr Archinov, Paul Mattick, Rudolf Rocker, Maurice Dommanget, Daniel Guérin ou encore Rosa Luxemburg, figure du soulèvement spartakiste de 1919. Car c’est d’abord à ce mouvement révolutionnaire allemand, plus qu’au (...)
  • 14-18 : Reprendre la formation syndicale...

    11 novembre 2019
    A l’occasion du 11 novembre, plusieurs pages Facebook de syndicats CGT évoquent le souvenir de « ceux qui sont morts pour que nous soyons libres » !?!
    Alors deux rappels et une conclusion s’imposent :
    1) Les travailleurs, français ou allemands et tous les autres, mobilisés sous le drapeau patriotard ne sont pas morts pour « notre liberté » mais pour défendre les prétentions commerciales, impérialistes et coloniales de leurs bourgeoisies respectives.
    2) Malgré les engagements des congrès CGT promettant de déclencher la grève générale en cas de déclaration de guerre, Léon Jouhaux (secrétaire confédéral qui (...)
  • Patriotisme économique ? Les prolétaires n’ont toujours pas de pays !

    3 mai 2020
    Le patriotisme économique est un slogan revendiqué par Le Pen comme par la gauche souverainiste et il est repris de temps en temps par Macron et ses ministres. Face au chômage de masse et structurel que nous connaissons, il parait une réponse simple et de bon sens. Le « patriotisme économique » qui prétend privilégier les entreprises françaises et leurs salariés sous-tend donc l’idée d’une convergence d’intérêts entre salariés et patrons.
    Ce n’est pas entièrement faux : si les travailleurs des puissances coloniales ont pu arracher par la lutte des conditions sociales améliorées c’est aussi parce leurs (...)
  • CGT 1975-95 : Un livre indispensable !

    10 mars 2020

    Les actes du colloque de l’Institut d’Histoire Sociale CGT de novembre 2016 sont magnifiquement édités. Notes de lecture.

  • LGBTI+ : Un film pour les formations syndicales

    7 avril 2023
    « PRIDE » est un film anglais de 2014 qui retrace l’action bien réelle d’un groupe de gays et lesbiennes londoniens en soutien financier aux mineurs gallois en grève face à la répression intransigeante de Thatcher.
    La fermeture des mines anglaises de charbon à cette époque n’a bien sûr rien à voir avec les préoccupations écologiques d’aujourd’hui. Il s’agissait à l’époque, pour la bourgeoisie anglaise, de briser un secteur syndical très puissant et d’importer à moindre coût le charbon des anciennes colonies.
    Alors qu’elle décrit lucidement la défaite des mineurs et le début des années Sida, cette comédie (...)
  • CAC 40 : Les actionnaires sautent la barre historique des 7 500 points

    19 avril 2023
    Pour la première fois depuis sa création en 1987 l’indice boursier phare de la Bourse de Paris a dépassé les 7 500 points ce vendredi 14 avril 2023.
    Celles et ceux qui veulent mieux comprendre les subtilités de la chose trouveront une source claire ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/CAC_40
    Mais pour faire simple, cela signifie clairement que les quarante entreprises qui gavent le plus leurs actionnaires vont pouvoir continuer à le faire.
    L’occasion de redire à quel point la théorie libérale de la création de valeur, justifiant « les inévitables efforts supplémentaires des salarié.es », censée (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0