Communistes libertaires de la CGT

Borne : allées, venues et déconvenues à Matignon

mardi 4 avril 2023

La question d’aller ou pas ce mercredi 5 avril rencontrer le pouvoir, comme le patron en plein coeur d’un conflit, est une question tactique compliquée. Sans aucun doute il aurait été préférable que l’intersyndicale, à la tête d’un rapport de force qui peine à s’élargir, ne propose ni médiation, ni pause, mais s’engage plus clairement en faveur d’un mouvement de grève reconductible au lieu d’aller à Matignon, pour « prouver que le gouvernement et pas les syndicats » porte la responsabilité de la crise.

L’originalité de la séquence unitaire, soulignons-le, étant que les confédérations plus combatives n’étaient en rien empêchées d’appeler à la grève générale par le cadre de l’intersyndicale. 2023 n’est pas 2010 et personne ne pourra dire que la CGT de Martinez avait le pied sur le frein en 2023 quand la CGT de Thibault s’accrochait à la poignée d’urgence en 2010, refusant toute initiative qui aurait bousculé le calendrier d’une journée d’action chaque mois en 2010. En 2023 clairement les salariés ont majoritairement choisis de ne pas se lancer dans la grève reconductible, les AG désertées en étant l’indice évident.

Sans surprise la CFDT, dont la présence dans l’intersyndicale était un atout majeur pour lancer le mouvement, commence à faiblir face à la fermeté affichée par Macron et son gouvernement. Pour maintenir l’intersyndicale et peser sur la CFDT pour qu’elle n’entre pas « en médiation », il ne restait qu’un choix : aller avec elle rencontrer Borne, faire une déclaration intersyndicale sans concession sur le refus des 64 ans et partir en claquant la porte de Matignon, sans oublier d’entraîner dehors Laurent Berger...

A la veille d’une nouvelle journée d’action, l’attitude de la CFDT aura de grandes conséquences sur le succès de la journée. Nous sommes à une nouvelle charnière de la lutte : soit les grèves et les blocages reprennent de la vigueur, soit la lassitude va éteindre tout doucement la mobilisation sociale. Il ne manque pas grand chose au rapport de force pour faire chuter la loi, c’est maintenant !

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0