Communistes libertaires de la CGT

« Plus jamais ça » : Rendez-vous à Nantes les 25 et 26 aout

mercredi 4 août 2021

L’Université d’été des mouvements sociaux (adossée à la structure d’Attac) s’enrichit de participations nouvelles année après année.

Cette année plusieurs organisations CGT (confédérale, fédérales et d’unions départementales) seront présentes pour quelques ateliers et conférences parmi plus de 150 débats programmés sur la semaine.

L’attraction nouvelle ce sont les atelier organisés par « Plus jamais ça », l’alliance en construction entre syndicats combatifs (CGT, Solidaires, FSU, Confédération paysanne) et associations de lutte sur les terrains écologistes. Une trentaine de collectifs départementaux sont déjà créés pour enraciner dans les mobilisations l’indispensable front social et écologique qu’il nous faut construire face aux défis qui nous guettent.

  • Pendant toute la durée de l’Université d’été : un espace contributif pour répertorier ensemble les initiatives et les luttes qui sont en cours et en rapport avec les différents axes du Plan de transformation sociale, écologique et démocratique. Cela se passera dans le hall du 1er étage de l’ENSA : venez contribuer, et découvrir les initiatives et les luttes menées partout en France !
    Par ailleurs, pour installer puis animer cet espace, nous avons besoin de votre participation : contactez Adeline (adeline attac.org / 06 67 15 43 78) pour participer sur un créneau.
  • Mercredi 25 à 9h30 (maison des syndicats, salle D) : Atelier « Alliances syndicales et écologistes : le cas de Grandpuits (Total) »
  • Mercredi 25 à 14h : un temps de rencontre informel entre les collectifs locaux PJC et le collectif national. Inscrivez-vous sur ce pad pour indiquer votre présence : https://semestriel.framapad.org/p/a... . Ce sera l’occasion d’un temps d’échanges entre collectifs locaux et entre les collectifs locaux et le national. Il s’agira de se voir, d’échanger sur l’actualité de PJC, mais aussi de faire les derniers calages en amont de la plénière pour discuter des suites de Plus jamais ça. En réunion des collectifs le 8 juillet dernier, un travail a été démarré sur les différentes propositions de formes d’actions que pourraient faire les collectifs que vous pouvez regarder et compléter ici (nous nous appuierons sur ce pad lors de cette réunion de coordination) :
  • Mercredi 25 à 17h : Forum « Le Plan de transformation sociale, écologique et démocratique du collectif Plus jamais ça »
    L’idée est que les 8 du comité de pilotage mais aussi quelques organisations du cercle élargi, présentent en 30 minutes la dynamique et les propositions de PJC. Un temps important de débat avec la salle sera prévu : ce serait vraiment bien que des collectifs locaux de PJC interviennent depuis la salle à ce moment là.
    Au programme,
  • présentation de la dynamique Plus Jamais ça,
  • présentation du rapport « Pas d’emploi sur une planète morte »,
  • présentation de quelques mesures emblématiques du plan de rupture pour mener campagne à la rentrée (conditionnalité des aides, baisse du temps de travail, financements, alimentation / agriculture, santé, logement, droits et libertés, luttes féministes, etc.),
  • conclusion sur la volonté de PJC de peser dans le débat public, question du rapport au politique
  • Mercredi soir, à l’issue du Forum, en fonction de la configuration des lieux, nous proposerons de nous retrouver pour un temps informel d’échanges-apéro.
  • Jeudi 26 à 9h30 (ENSA, amphi 150 bis) : Atelier Plus jamais ça : « Construire des mobilisations locales pour la justice sociale et écologique

https://ue2021.org/spip.php?page=mo...

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0