Communistes libertaires de la CGT

Sexisme : mise au point de l’UD de Paris

mardi 22 mars 2016

Les réseaux sociaux avaient largement rendus-compte du dérapage d’un camarade à la sono durant la manif du 9 mars. Voici l’excellente mise au point de l’UD 75 :

L’union départementale CGT de Paris a été interpellée quant au slogan « Michel et Jacquie, occupe-toi d’El Khomri » diffusé par une sonorisation CGT dans le cortège du 9 mars. Après avoir vérifié la véracité de ce fait et après nous être renseigné sur ce que représentent « Michel et Jacquie », à savoir l’industrie pornographique, nous dénonçons ces propos qui ont été effectivement tenus sur la voie publique.

Ces propos violents et sexistes sont inadmissibles, alors que cette manifestation parisienne du 9 mars était faite d’enthousiasme, de saine colère et de revendications progressistes.

Marginal en termes de communication publique faite par des adhérents de la CGT, ce genre de propos représente une attitude à la fois minoritaire dans notre organisation syndicale et combattue par la Direction de la CGT.

Lorsqu’un homme ou une femme exerce de hautes responsabilités politiques, typiquement un-e- ministre du travail, il est normal que les manifestations syndicales visent la personnalité qui incarne la politique qui est contestée. Pour autant, les slogans illustrant cette contestation ne doivent en aucun cas être porteurs de violence sexiste, pas plus que raciste, xénophobe ou homophobe.

Notre critique du projet El Khomeri, nous la faisons également en chaussant les lunettes de l’égalité femmes-hommes, car les précarités induites par cette loi toucheraient particulièrement les femmes.

Le combat pour l’égalité et contre les violences faites aux femmes, nous le menons déjà, et nous voulons l’accroître, tant dans la société, dans les entreprises et administrations… que dans la CGT.

La lutte contre le projet de loi porté par Myriam El Khomri va s’accentuer, nous y travaillons. Parallèlement, concernant les propos porteurs de violences machistes et sexistes, nous disons « plus jamais ça ! » ; nous y veillerons.

Paris, le 21 mars 2016

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0