Communistes libertaires de la CGT

Autres confédérations

Informations relatives aux autres structures syndicales que la CGT, confédérations ou unions.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Medef/Cfdt : C’est pas classe !

    18 décembre
    Pour qui ne comprendrait pas bien le concept de « collaboration de classe » l’appel* pathétique co-signé le 17 décembre dernier par, dans l’ordre alphabétique (puisqu’on est entre amis !) la Cfdt, la Cftc, la Cgc, la Cpme, Fo, le Medef et l’U2p est un exemple frappant. Extraits :
    « profondément attachés à la démocratie et à la démocratie sociale... les représentants patronaux et syndicaux appellent les élus à rétablir rapidement la stabilité et la sérénité...Les conséquences d’une instabilité prolongée, pour notre société, sa cohésion, les femmes et les hommes qui la composent, en seraient graves.
    Dans le (...)
  • Deux signaux sur l’état de la conscience de classe

    26 novembre
    Nous devons régulièrement débattre des responsabilités des dirigeants syndicaux dans les échecs sévères des dernières années : loi travail, retraites...
    Et sans doute le refus de ces directions de travailler explicitement à la grève générale face aux attaques majeures est une faute. Mais cette faute permet trop souvent aux gauchistes patentés d’oublier d’analyser la réalité du salariat, de son état d’esprit, de son évitement de la confrontation collective avec le patronat. Du recul des forces organisées dans le secteur privé et de l’effondrement des « savoir faire » militants parmi nos délégués dans les (...)
  • PFAS, Amiante, Chlordécone : Bravo la CGT Téfal !

    10 avril
    Le vote à l’Assemblée nationale contre le recours aux PFAS, ces « polluants perpétuels », est entaché d’un échec. Le lobbying de SEB a payé et ses ustensiles de cuisines sont retirés de la liste des productions qui doivent cesser. FO et la CGC du groupe SEB se sont prêtés à la mascarade, une journée de vacances avec voyage à Paris tous frais payés par le patron pour les salariés et pour les élus locaux venus en nombre et en écharpe... Et ils osent appeler ça une « manifestation » !
    Surfant sur l’inquiétude, légitime, des salariés pour leur emploi, FO et CGC entraînent les travailleurs dans une impasse. (...)
  • Rapprochement CGT/FSU : Enfin du neuf dans le paysage syndical ?

    9 mars
    Depuis longtemps la FSU porte le projet d’une unification du syndicalisme « de transformation sociale » qui vise avant tout la CGT et Solidaires. La mise en place officielle d’un groupe de travail FSU/CGT cet hiver marque un pas en avant vers une unification qui pourrait conforter un pôle syndicaliste combatif, malgré toutes ses limites. Et ouvrir une dynamique plus large.
    En 1947/48 lors de la scission CGT/FO, la fédération CGT de l’Enseignement (FEN) choisit l’autonomie pour préserver son unité et le vaste empire coopératif qui allait avec : mutuelle, assurance, éducation populaire, centrale (...)
  • Sud-Rail menacé par les fachos

    7 décembre 2023
    Nous publions ci dessous un article du site « Rapports de force » en solidarité avec Sud-Rail et son secrétaire fédéral menacé :
    Le local syndical de Sud-Rail Paris Nord a été ciblé par l’extrême droite dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 décembre. Sur ces collages, apparaissait notamment le visage du syndicaliste Erik Meyer, secrétaire fédéral Sud-Rail. Un collage revendiqué par le “Groupe union défense Paris” (GUD), qui rappelle que l’extrême droite raciste et xénophobe n’hésite pas à s’en prendre aussi au syndicalisme à la lutte sociale. Texte long, cliquer pour dévoiler
    Si l’extrême droite à l’habitude de (...)
  • 13 octobre : Europe es-tu là ?

    7 octobre 2023
    Cette journée du 13, qui ne s’annonce malheureusement pas impétueuse, est une date pleine de surprises.
    Et d’abord le maintien d’un appel de l’intersyndicale nationale au complet. Hélas guère vérifié ni dans les boites, ni dans les UD.
    Rappelons nous ensuite que sa validation au CCN n’a provoqué aucun de ces déferlements révolutionnaristes auxquels nous avaient habitués ceux qui voulaient la peau de Martinez et de Buisson. Leur prise de pouvoir au bureau confédéral suffirait-elle à calmer leurs ardeurs ? Alors même que le lien avec la CES pour une dimension européenne était clairement exprimé et qu’ils (...)
  • CFDT : Restons unitaires mais sans illusions

    13 septembre 2023
    L’unité, dans notre pays aux forces syndicales si fragmentées, favorise toujours l’action des travailleurs et c’est pourquoi il faut la rechercher avec ténacité.
    Mais avec la CFDT (et ses proches alliés) notre volonté unitaire ne doit pas empêcher le débat. Sans insultes inutiles mais sans concessions.
    Dans Le Monde du 30 août dernier, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon déclare ainsi :
    "Je ne sais pas ce qu’ont dans la tête ceux qui affirment qu’il n’y a que les arrêts de travail qui fonctionnent. Cette option figure dans la panoplie des actions syndicales mais elle n’est pas forcément la (...)
  • AES : la double faute de Sophie Binet

    7 septembre 2023
    A l’occasion d’un congrès confédéral violent et haineux durant lequel les opposants à Martinez ont fait feu de tout bois, le maintien de la CGT au sein de l’Alliance écologique et sociale - Plus jamais ça était clairement posé mais son retrait n’était pas explicitement acté.
    L’Alliance écologique et sociale, nouée nationalement avec la FSU, Solidaires, la Confédération paysanne, Greenpeace, les Amis de la Terre, Attac et Oxfam a permis de faire gagner quelques luttes dont l’emblématique combat pour la Chapelle-Darblay. Elle a aussi permis le développement de collectifs départementaux qui ont permis la (...)
  • Fascistes contre syndicalistes : Les attaques augmentent dangeureusement !

    21 juin 2023
    Plus une semaine sans une agression de militant, une dégradation de local, des menaces de morts proférées... L’extrême-droite montre ainsi son vrai visage, loin de l’image « sociale » que Marine Le Pen cherche à donner. Dernier exemple d’une réaction unitaire indispensable en Loire-Atlantique sous l’égide de Visa*. Si l’appel au gouvernement et à la Justice permet de dénoncer les jeux pervers du pouvoir en collusion avec l’extrême-droite, il nous parait néanmoins un peu court. C’est plutôt à la vigilance active et coordonnée des travailleurs et travailleuses que nous devons nous atteler en repensant y (...)
  • Borne : allées, venues et déconvenues à Matignon

    4 avril 2023
    La question d’aller ou pas ce mercredi 5 avril rencontrer le pouvoir, comme le patron en plein coeur d’un conflit, est une question tactique compliquée. Sans aucun doute il aurait été préférable que l’intersyndicale, à la tête d’un rapport de force qui peine à s’élargir, ne propose ni médiation, ni pause, mais s’engage plus clairement en faveur d’un mouvement de grève reconductible au lieu d’aller à Matignon, pour « prouver que le gouvernement et pas les syndicats » porte la responsabilité de la crise.
    L’originalité de la séquence unitaire, soulignons-le, étant que les confédérations plus combatives (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0