Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • CRS/SS : Au moins à Perpignan !

    30 mai 2016
    Nous reproduisons ici un article publié par l’Express, début mai, qui explique aussi la violence policière :
    Une affiche de Hitler chez les CRS : la CGT porte plainte
    Une affiche montrant Hitler en tenue militaire était placardée dans les locaux de Perpignan. L’auteur des faits a été insuffisamment puni selon la CGT.
    La découverte remonte à janvier : un affiche d’Adolf Hitler faisant le salut nazi dans l’infirmerie de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Perpignan. Faute de mesures prises par la hiérarchie policière, l’union départementale de la CGT a donc décidé de porter plainte auprès du (...)
  • Un syndicat Rouge et Noir à Paris !

    4 février 2017
    Ils ont gagnés notre curiosité et notre sympathie en adoptant un nouveau logo qui décoiffe ! Nous publions donc l’appel adopté lors du congrès de fusion de deux syndicats parisiens : Nettoiement et Egouts :
    Appel du 1er congrès constitutif du Syndicat CGT Filière Traitement des Déchets Nettoiement Eau Egouts Assainissement des 17, 18 et 19 Janvier 2017. Dans le cadre de notre filière (regroupant tous les personnels A, B, C) nous revendiquons :
    Un ratio a 100% de grade à grade
    Un déroulement de carrière pour l’ensemble de la filière allant de la catégorie C à la catégorie A
    La mise à plat de (...)
  • Alsace : La CGT Vinci contre le GCO

    19 novembre 2018
    Vous trouverez ci joint la déclaration des syndicats Vinci à propos des grands travaux inutile prévus pour le contournement autoroutier de Strasbourg. Une nouvelle fois, après l’engagement des camarades contre l’aéroport Notre Dame des Landes, la CGT Vinci est à la pointe du combat contre le productivisme et fait bouger les lignes dans la confédération. Bravo ! Le combat interne à notre vieille maison est loin d’être gagné pour faire gagner les vues écologiques et anticapitalistes mais, face au chantage à l’emploi et au dogme de la croissance, certaines organisations, à l’instar la CGT Vinci et de (...)
  • A nouveau sur le syndicat CGT HPE - Victoire à l’IBIS Batignolles

    12 juin
    Nous le précisions dans un précédent article, le principal mérite du syndicat CGT Hotels de Prestige et Economiques HPE est de tenter de convaincre les salariés et militants de l’intérêt syndical de sortir des murs de l’entreprise tels qu’ils sont façonnés par le patronat de cette « industrie » hôtelière, mais aussi de leur donner les outils juridiques pour y parvenir.
    Le syndicat CGT-HPE porte, en particulier, la revendication de la réinternalisation des travaux sous-traités afin de permettre aux personnels de sortir de la précarité et des bouleversements constants liés aux ruptures de contrats entre (...)
  • Paris : Un syndicat mal-propre !

    23 janvier 2017
    Coup de pression des jaunes contre l’UD CGT Paris
    Ce lundi 23 janvier 2016, c’est avec stupeur que nous avons appris l’attaque du siège de l’Union des syndicats CGT de Paris par une vingtaine de personnes envoyées par le Syndicat de la propreté et des services associés de la région parisienne. Pas de blessés, fort heureusement, ni de casse : ces tristes sires n’ont pu pénétrer dans les locaux de la rue Charlot, et ont dû se contenter de bloquer les camarades à l’intérieur en les empêchant de sortir. Derrière cette attaque, la volonté de faire pression sur l’Union départementale CGT de Paris, qui, lors de (...)
  • Congrès : La vision de l’UD CGT Paris

    18 mai
    Nous publions ci-dessous les propositions de réflexions de l’UD CGT-Paris qui posent sans fard ni acrimonie les problèmes tels qu’ils percutent l’ensemble du syndicalisme :
    Déclaration du Bureau de l’Union départementale CGT de Paris
    Construire la CGT de demain
    Les évènements du 1 er mai qui ont vu des groupes hétéroclites se regrouper une fois de plus en tête de manifestation et certains, parmi ces groupes, attaquer violemment le cortège de la CGT, participent de motivations différentes, parfois divergentes. Ces attaques qui s’en prennent « aux syndicats » en général ou à la CGT et à ses stratégies (...)
  • Libérez Antoine !

    25 mai 2016
    Nous publions ci-joint la déclaration unitaire des UD du 59 :
    Nous sommes solidaires : libérez Antoine ! Les organisations syndicales départementales du Nord CGT, Solidaires, FSU, CNT exigent la libération immédiate de notre camarade Antoine, jeune travailleur précaire arrêté lors de la manifestation lilloise du 17 mai et maintenu en détention jusqu’à son procès fixé au 9 juin. Rien de justifiait l’arrestation d’Antoine, militant syndical et manifestant parmi des milliers d’autres manifestants et manifestantes. Cette arrestation s’inscrit dans une vague répressive qui touche tout le pays ; celle-ci vise (...)
  • Nantes : violences policières et unité

    27 septembre 2017
    Nous publions ici le récit de la manifestation du 21 septembre par le secrétariat de l’UD 44. Pour enrichir le débat sur les violences et les rapports avec les « cortèges de tête » :
    Tôt le matin, différentes actions menées par les unions locales comme le blocage d’un rond-point à Indre ou le péage gratuit au Bignon (35 camarades)
    Puis manifestations à saint Nazaire (2500), Châteaubriant (150) et Ancenis (100), en recul mais de bonne facture et motivées.
    Il faut dire que le 21 n’a pas été annoncé depuis longtemps comme le 12, qu’une deuxième date rapprochée est compliquée pour certains, et surtout que (...)
  • Nantes : L’Union locale demande un préavis de grève interpro

    24 mai 2018
    La Commission Exécutive de l’UL CGT de Nantes s’adresse à la direction confédérale pour un préavis qui facilite l’activité gréviste et la convergence :
    Motion pour un préavis de grève inter-professionnel couvrant mai-juin-juillet
    Cher.e.s camarades, Nous adressons cette motion à la Confédération. Nous constatons que les niveaux de mobilisation dans les différents secteurs contre le grand plan de destruction social du gouvernement Macron sont divers. Certains secteurs, comme la SNCF, sont engagés dans un mouvement de grève reconductible. Dans d’autres la situation est « frémissante » comme aux impôts où (...)
  • Goodyear : Prochaine étape le 11 janvier !

    22 octobre 2016
    Mercredi 19 octobre, il fallait être très matinal pour participer au départ en manifestation depuis le village solidaire construit dans le Parc Saint-Pierre jusqu’au Tribunal où les 8 militants de Goodyear étaient jugé en appel d’une condamnation à 9 mois de prison ferme pour avoir « retenu » deux cadres de l’entreprise pendant les négociations liées à la fermeture de l’usine située dans la Zone Industrielle d’Amiens-nord. Avant midi, plusieurs milliers de manifestants venant de toute la France et de Belgique s’étaient regroupés devant la scène et autour des stands d’Info-com et du SIP, deux des (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0