Communistes libertaires de la CGT

Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

mardi 10 janvier 2023

Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans les négociations liées au programme commun de la gauche !

Cette organisation politique qui change de nom comme de chemise pour faire oublier ses dérives : oci, mppt, pt, poi a fourni le service d’ordre du PS pour la campagne Mitterrand en 1981. A l’époque, au nom de la lutte, politiquement juste contre le stalinisme, ils justifiaient sans états d’âme la violence physique contre les militants des JC et du PC (qui bien souvent avaient cogné les premiers...).

Dans leur hebdomadaire « Informations ouvrières » du 5 janvier, ils prennent sans nuance position dans les débats du 53° congrès de la CGT et sur le choix de la future dirigeante proposée comme de tradition par la direction sortante. Sous prétexte d’une interview d’une militante CGT d’EDF, ils affichent un titre sans appel : Non à la dérive sociétale incarnée par Marie Buisson.

Qu’une organisation politique donne son avis sur des documents et des décisions syndicales n’est pas en soi choquant. C’est un peu plus délicat en dénonçant une camarade. Mais le plus étonnant c’est qu’ainsi, contre toute sa tradition, le Poi en arrive à se rallier à la candidature des nostalgiques du stalinisme !

Le terme de dérive « sociétale » est par ailleurs politiquement stupide. La CGT doit se battre pour les revendications immédiates des travailleurs, à l’entreprise mais aussi sur tous les terrains sociaux : logement, racisme, sexisme, écologie...

On peut ainsi reprocher à la direction confédérale l’affaiblissement idéologique de la formation syndicale, affaiblissement qui vient de loin ! Mais reprocher le féminisme de Marie Buisson en expliquant que la fédération des PTT avait réglé le problème des femmes à la Libération confine au grotesque (et renvoi au virilisme bien ancré dans la tradition lambertiste).

Quant à l’écologie, les camarades sont pour... sauf pour défendre l’emploi. S’il est bien naturel que des salariés défendent d’abord leur emploi, même polluant, le rôle politique de la CGT n’est-il pas de les convaincre de la nécessité de faire évoluer les productions, voire d’en arrêter, tout en trouvant évidemment les formations et garanties d’emploi à chacune et chacun ? On peut toujours s’arc-bouter sur les processus du passé, et gagner quelques années. Mais l’expérience historique a démontré que si l’on peut retarder les innovations, elles nous rattrapent toujours. Et que pour gagner un vrai futur, mieux vaut anticiper et peser sur les choix à venir : décroissance, reconversions, relocalisations... L’avenir des travailleurs est à inventer et à construire. Le passé ne repassera pas...

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0