Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Radio Lorraine Coeur-d’Acier : Une BD pour ne pas oublier.

    14 avril 2021
    Il y a 40 ans prenait fin l’expérience de la radio libre Lorraine Cœur d’Acier (LCA) implantée par la CGT à Longwy début 1979, en vue de préparer la grande manifestation parisienne des sidérurgistes du 23 mars de la même année. Une bande dessinée vient de sortir qui raconte cette aventure.
    Le scénario aborde les principales tensions provoquées par cette expérience dans un bassin de mono-industrie, la sidérurgie, où le PCF et la CGT avaient construit leur hégémonie dans les petites villes ouvrières. La période est caractérisée par un nouveau repli sectaire de ces organisations, suite à la rupture entre le (...)
  • La CGT en soutien à Macron et Merkel ?

    2 juin 2020
    Le 18 mai dernier, Macron et Merkel se sont déclaré « unis pour la relance européenne ». Il s’agit ni plus ni moins que « d’autoriser la Commission européenne à financer ce soutien à la relance en empruntant sur les marchés au nom de l’UE sur une base juridique respectant pleinement le Traité européen, le cadre budgétaire de l’UE et les droits des parlements nationaux » la somme de 500 milliards d’euros.
    Il s’agit de financer le « pacte vert » (Green deal), c’est-à-dire, sous couvert d’écologie dont ils n’ont en réalité rien à faire, de continuer la « stratégie du choc » : les plans de licenciements, les (...)
  • Le CCN sous pression pour un calendrier d’actions

    17 mai 2017
    Plusieurs fédérations et UD sont intervenues au CCN pour réclamer des objectifs précis de mobilisation sans attendre davantage que le gouvernement Macron livre ses premières attaques. La nomination d’une ex-conseillère Martine Aubry au ministère de Travail ne rassure que FO... Une date est dorénavant évoquée pour fin juin. C’est encore très loin même si nul n’ignore les difficultés à mobiliser.
    Nous publions ici la déclaration du Syndicat Energie 75 :
    LETTRE OUVERTE DE LA CGT ENERGIE PARIS A LA CONFEDERATION CGT SUR SON MANQUE DE COMBATIVITE
    Cher(e)s camarades,
    Par cet écrit, notre syndicat CGT Énergie (...)
  • CEC du 3 septembre : lucidité et aveuglement

    15 septembre 2019
    Il est toujours difficile à la simple lecture des comptes-rendus de la CEC et du BC de comprendre précisément la teneur des débats, et plus encore les divergences éventuelles qui s’y expriment. Tout est dit à formules vagues voir par sous-entendus.
    Pourtant derrière les lignes du compte-rendu de la séance du 3 septembre 2019 on peut lire clairement le désarroi des dirigeants confédéraux qui semblent découvrir l’ampleur des dysfonctionnements dans la CGT, de l’entreprise aux fédérations en passant par les structures territoriales. Lucides enfin pourrait-on se réjouir si ce constat évoqué ne masquait un (...)
  • Dans un paysage politique dévasté : Préparons la riposte sociale et la grève

    13 avril 2022
    Le débat sur le « vote utile » qui a monopolisé médias et militants la dernière semaine de campagne démontre l’absurdité « démocratique » de nos lois électorales et de nos institutions « républicaines ». On ne vote plus « pour » mais « contre » et chacun est sommé de se transformer en fin tacticien… de comptoir. Avec pour résultat des transferts massifs de voix entre formations politiques dont les valeurs sont proches. Ce qui nous occupe n’est pas l’effondrement ou la croissance de tel parti mais du bloc idéologique auquel chaque parti peut être rattaché. Et dans tous les cas le rôle accru des syndicats de lutte (...)
  • Creuse : défendre l’emploi industriel et la conversion écologique

    29 décembre 2021
    En Creuse un collectif « Plus jamais ça » -PJC- s’est mis en place à l’initiative de l’UD CGT avec la FSU, la Confédération paysanne et le collectif de défense des services publics. Il a un plan de travail pour 2022 dans la perspective d’un soutien unitaire aux luttes sur le département mais aussi dans un travail d’élaboration autour des filières alimentation et bois, deux questions clés dans l’économie locale avec des enjeux majeurs : élevages industriels ou fermes traditionnelles ? Coupes rases de chênes qui partent en Chine pour revenir chez nous en parquets ou gestion forestière respectueuse de la (...)
  • On bloque tout : L’Appel se propage !

    6 avril 2016
    Au 5 avril, les signataires individuels dépassent le millier ! Et nombre de structures syndicales s’engagent à leur tour : voici la liste. Tout en préparant le succès des manifestations du 9 avril, il est urgent que l’intersyndicale nationale annonce une nouvelle journée de grève nationale dès la semaine suivante. En absence d’une telle consigne claire, nous serions fondé à redouter qu’on nous refasse le coup des retraites avec une journée tous les deux mois. Personne n’a oublié que c’est ainsi qu’en 2010, nous avons...perdu !
    liste des 42 structures syndicales signataires (sections, syndicats, (...)
  • La CGT et le Programe commun de gouvernement : Retour sur l’histoire à l’heure de la NUPES

    2 juin 2022
    Nous reprenons ici un article publié dans « Les Utopiques », revue de l’Union syndicale Solidaires. Relire l’histoire au moment où certains sont tentés de la rejouer autour de la NUPES nous parait pertinent.
    1962 - 1984 La CGT et le Programme commun de gouvernement
    Signé en 1972 et défunt en 1977, le Programme Commun n’aura vécu que cinq petites années. Il en fut néanmoins vendu plus d’un million d’exemplaires ! Mais sa gestation comme sa postérité nous entraînent bien au-delà de ces deux bornes. Car cet épisode est à la fois l’aboutissement ultime et l’impasse avérée de la structuration du mouvement (...)
  • Filpac : ça bouge dans les syndicats

    21 mai 2016
    La Filpac connait depuis des années une crise larvée qui paralysait en partie son activité. La défiance entre syndicats parisiens, les plus gros du pays, aboutissait à un éclatement en deux branches : d’un côté le maintien d’une structure dite du Comité Inter avec le syndicat des Correcteurs, la scission des rotativistes de presse quotidienne qui quittaient le Syndicat Général pour fonder leur syndicat le SIP, la sécession de la section routage (REC qui devait se dissoudre rapidement), la transformation de la Chambre Typographique en Info’com qui entrait en concurrence directe avec les journalistes (...)
  • 5 déc et reconductible : Phillipe Martinez à Sud-Radio

    14 novembre 2019
    Extraits :
    « Nous, on appelle à ce que, partout où c’est possible, les grèves soient reconduites, mais après c’est toujours les salariés qui décident »
    Parfait. Mais la suite est plus confuse. A la question de savoir si la grève peut encore être évitée Martinez ajoute :
    « Evidemment ! Il y a un fort désaccord dans l’opinion publique sur cette réforme, ce changement fondamental de système de retraite en France, donc il suffit de dire : on remet les compteurs à zéro et on améliore le système actuel. »
    Cette perche tendue au gouvernement, c’est exactement celle qu’espèrent certaines organisations pour abandonner (...)

0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 200

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0