Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • 10 octobre : Construire la convergence dans les entreprises et les localités

    4 octobre 2017
    Le 10 octobre est au départ une journée de mobilisation spécifique de la fonction publique, centrée sur les revendications propres aux fonctionnaires. Elle est parfaitement légitime dans son objet. Et l’unité syndicale la plus large qui a été construite est précieuse pour réussir une mobilisation d’ampleur.
    Pour construire cette unité il a été nécessaire de déconnecter la plateforme unitaire fonction publique de la mobilisation contre la loi travail. Plusieurs orgas syndicales ne souhaitaient pas s’opposer par la grève et la manifestation aux ordonnances Macron. Heureusement certaines semblent (...)
  • 22 mars : Marseille en convergence public-privé

    10 mars 2018
    L’Union départementale CGT des Bouches du Rhône appelle à faire du 22 mars une grande journée de convergence avec un tract fort bien fait que vous trouverez ci-joint :
    http://cgt13.reference-syndicale.fr...
  • 27 avril : Réflexions sur un échec

    29 avril
    Une manifestation nationale le samedi 27 avril à Paris avait été lancée par les Fédérations de la Chimie, du Commerce, et plusieurs UD dont le 13, le 94 et le 59. La Fédération des Services Publics avait rejoint l’appel et l’UD 75, qui appelle tous les samedis depuis le début du mouvement donnait son rendez-vous au même endroit, à Montparnasse. Aucun syndicaliste ne pouvait être contre la plate forme revendicative très basique qui soutenait l’appel. Et nous pouvions partager la critique de l’attentisme de la direction confédérale vis-à-vis du mouvement des Gilets jaunes ainsi que l’appel à la (...)
  • 8 décembre rouge et jaune à Paris

    9 décembre 2018
    Un peu à l’arrache, l’US Ville de Paris (une partie des territoriaux cgt) avait initié un rendez-vous devant l’Hôtel de Ville pour converger vers Concorde. Un rendez vous modestement réussi mais de nombreux militants CGT heureux de participer dans les rangs CGT et avec des Gilets jaunes pour moitié d’entre eux.
    Pour samedi prochain, un appel de l’UD 75 voir de l’Urif est attendu...???
  • 8 Mai unitaire au Havre : Bravo les normands !

    4 mai 2017
    Nous reproduisons ici l’appel unitaire CGT, Solidaires, FSU, Unef pour une manifestation dès le 8 mai au Havre :
    Le 07 mai, pas une voix pour le FN ! Le 08 mai, contre la haine ou la finance : RESISTANCE !
    Le 7 mai aura lieu le second tour des élections présidentielles, qui opposera Le Pen à Macron. • Le FN et sa candidate représentent un véritable danger pour la démocratie, pour les droits sociaux, les droits des femmes...La xénophobie, le racisme et la préférence nationale portée par ce parti ne résoudront pas les inégalités sociales et le chômage ! Loin d’être une réponse, le vote FN est un danger (...)
  • Acte 5 des Gilets jaunes : Des UD collent au mouvement !

    14 décembre 2018
    La direction confédérale s’est lourdement discréditée en ne comprenant rien au mouvement des Gilets jaunes, en dénonçant les violences des manifestants et en annonçant que le dialogue était ouvert avec le gouvernement, tout ça aux côtés de la CFDT !!!
    Heureusement localement, des syndicats, des UL et quelques UD avaient compris l’importance du mouvement et des rapprochements se sont opérés assez vite. Cela étant dit sans cacher que dans quelques endroits, minoritaires, les Gilets jaunes ne voulaient pas en effet entendre parler des syndicats.
    Pour l’acte 5 et les manifs de samedi 15, de grosses UD (...)
  • Aéroport : unité syndicale contre NDDL

    4 décembre 2016
    Nous publions ci-joint le tract du collectif syndical contre la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes :
    UN PROJET CONTRE L’EMPLOI. Au regard du nombre d’emplois menacés, un nouvel aéroport à Notre-Dame des Landes est un projet néfaste pour l’emploi. Les annonces des pro-aéroport ne reposent que sur des promesses. En effet, le projet de NDDL consiste en un aéroport à la pointe de la ’modernité’, c’est-à-dire très automatisé, ce qui signifie en clair que le nombre d’emplois sur le site sera bien inférieur à ce qu’il est sur l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique Petits rappels : • Les (...)
  • AG Interpro de St-Denis : 2 militants au tribunal le 6 octobre

    2 octobre 2016
    Il est bien sûr impossible de suivre tous les cas de militants qui passent devant la justice pour leur implication dans la résistance contre la loi « travail ». L’AG Interpro et Intersyndicale de St-Denis fut un exemple avancé d’unité, de détermination et de démocratie sociale. C’est pourquoi nous mettons un accent particulier sur ce procès :
    Répression contre les syndicalistes pendant la « Loi Travail » : Rassemblement à Bobigny jeudi 6 octobre à 12h 30
    Le 28 avril dernier, l’Assemblée générale interprofessionnelle de Saint-Denis organisait une action au port de Gennevilliers dans le (...)
  • AG Interpro de St-Denis : Résultat du tribunal

    6 octobre 2016
    Plus de deux cent manifestants ont participé au rassemblement ce midi devant le tribunal de Bobigny qui jugeait deux militants interpellés dans le cadre du blocage du Port de Gennevilliers en avril dernier. Le camarade de Sud-Rail, accusé d’avoir un Opinel dans son sac obtient un renvoi au 3 janvier. Contre le camarade de la CGT est requis 8 mois de prison avec sursis pour avoir soi-disant bousculé un policier. La procureur de la république, déchainée à dépeindre une action terroriste, trouvait comme circonstance aggravante un tract expliquant les droits du manifestant arrêté ! Alors que si nul (...)
  • Air-France : mobilisation le 30 mars à Bobigny

    22 mars 2016
    Nous reproduisons ici l’appel de l’UD CGT 93 :
    Rassemblement départemental Mercredi 30 mars 13h30 devant la Direccte Pour les 5 d’Air France : la CGT unit comme les 5 doigts de la main ! Mobilisation pour notre camarade ! Réintégration !
    Chacun se rappelle de l’histoire dite « de la chemise », avec son lot de propos outrancier du premier ministre et de diatribes d’une certaine presse déchainée contre des salariés. Cette campagne d’une violence rarement atteinte, avait notamment amené la police a perquisitionné au petit matin chez des militants CGT. La direction d’Air France a cru pouvoir profiter de ce (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0