Communistes libertaires de la CGT

International

Information internationale.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Election européenne : Mateu parrain d’une liste pro-FSM

    3 juin
    L’Association nationale des communistes présente une liste aux élections européennes. Une de plus se réclamant de la gauche. Mais avec quelques particularités qui interpellent.
    L’ancien leader des chômeurs CGT de Marseille Charles Hoareau mène une liste close par Jean-Pierre Page, ex-responsable du secteur inter de la CGT et nostalgique récurrent du bon vieux stalinisme. Liste dont le « comité de soutien » est présidé par Olivier Mateu, actuel secrétaire de l’UD CGT des Bouches du Rhône (13).
    Ce qui est frappant dans leur circulaire électorale c’est que si règne un flou complet sur les questions (...)
  • LGBTI+ : Un film pour les formations syndicales

    7 avril 2023
    « PRIDE » est un film anglais de 2014 qui retrace l’action bien réelle d’un groupe de gays et lesbiennes londoniens en soutien financier aux mineurs gallois en grève face à la répression intransigeante de Thatcher.
    La fermeture des mines anglaises de charbon à cette époque n’a bien sûr rien à voir avec les préoccupations écologiques d’aujourd’hui. Il s’agissait à l’époque, pour la bourgeoisie anglaise, de briser un secteur syndical très puissant et d’importer à moindre coût le charbon des anciennes colonies.
    Alors qu’elle décrit lucidement la défaite des mineurs et le début des années Sida, cette comédie (...)
  • Finlande : L’extrême-droite contre les travailleurs

    14 février
    Celles et ceux qui se laissent duper par les promesses sociales du RN devraient y regarder de plus près. L’exemple de la Finlande, où les amis de Marine Le Pen sont au pouvoir dans une coalition avec la droite présage bien de ce que serait réellement le RN au pouvoir.
    L’ensemble des prestations sociales (logement, chômage, sécurité sociale...) vont être rognées. Les augmentations de salaires plafonnées par la loi. Soit un plan d’austérité de 6 milliards d’euros programmé d’ici 2027.
    Un premier appel à la grève a été très suivi pour protester contre ces attaques tout azimut. Du coup une loi joliment (...)
  • BDS : La CGT Educ 93 rejoint la campagne

    12 février 2016
    La commission exécutive du syndicat de l’éducation de Seine-Saint-Denis vient de décider, à l’unanimité, de rejoindre la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanction qui cherche à peser sur la politique de l’Etat israelien en faveur d’un règlement politique de la situation faite au peuple palestinien. Une vingtaine de structures CGT sont déjà membres de la campagne BDS.
  • Syndicalisme International : L’autre piste.

    21 décembre 2016
    Dans la CGT le débat se focalise périodiquement sur l’adhésion à la CISL ou à la FSM. Nous défendons chaque fois l’idée que l’alternative ne peut pas être de choisir entre un réseau qui défend un capitalisme social et l’autre qui défend un socialisme de caserne. Nous proposons donc que la CGT travaille avec les confédérations de lutte de classe quelle que soit son affiliation. Ainsi le syndicat anglais des transports, le RMT, est membre de la FSM mais aussi du réseau alternatif RSISL. Ce réseau s’est développé autour de la CGT-Espagnole, de Solidaires en France et de la CSP au Brésil.
    A l’occasion de la (...)
  • Syndicalistes en prison : L’Espagne montre l’exemple !

    13 février 2016
    Les lois anti-sociales et anti-syndicales ont été renforcé ces dernières années pour tenter d’endiguer le mouvement de résistance populaire face à l’austérité. 8 ans de prison (!) pour participation à un piquet de grève : ce nouveau record européen nous rapproche des records mondiaux !!! Avec 8 petits mois pour les Goodyear, la France est encore à la traîne... Encore un de ces « tabous » qui bloquent la modernisation de notre pays !
    09.02.2016
    On estime à 5.000 les personnes ont marché pendant trois heures aujourd’hui à Madrid en bravant le vent et la pluie pour protester contre le procès intenté à huit (...)
  • Mac do : la lutte continue

    13 juin 2016
    En occupant le Mac do de la fan-zone des Champs Elysées, les employés du fast food et leurs soutiens se rappellent à nous. Des liens vers des infos :
    https://www.facebook.com/LesIndigne...
    http://terrainsdeluttes.ouvaton.org...
    https://www.youtube.com/watch?v=ea5...
    http://www.51congres.cgt.fr/20-avri... (Ecouter en différé la séquence n°2/2 l’intervention du syndicaliste américain et voir le film sur la lutte aux USA des fast (...)
  • FSM et Ukraine au 53° Congrès

    13 février 2023
    Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence officiel et l’offensive des nostalgiques du stalinisme qui préparent une salve d’amendements.
    Nous reprenons ici une formulation d’amendement qui circule et qui pose assez correctement la question des (...)
  • Covid-19 : Mobilisations en Chine, Slovaquie, Portugal, Espagne

    21 mars 2020
    Des informations précieuses sur la situation internationale :
    Les mobilisations collectives redémarrent de plus belle avec la reprise du travail en Chine http://www.laboursolidarity.org/Les...
    Slovaquie, Coronavirus :témoignages du syndicat Moderné Odbory Amazon et qui sont implantés sur l’entrepôt Amazon de Sered’ http://www.laboursolidarity.org/Slo...
    Le droit de grève est vital aux travailleurs et travailleuses au Portugal et dans le monde http://www.laboursolidarity.org/Le-...
    Etat espagnol : stop au coronavirus ! stop (...)
  • Amazon : Retour sur un échec

    26 avril 2021
    Le vote pour ou contre la création d’un syndicat dans l’entrepôt Amazon dans l’État d’Alabama a fait l’objet de beaucoup d’attention médiatique. A croire que le syndicalisme s’était trouvé soudainement beaucoup d’amis ! La société ciblée n’est évidement pas pour rien dans cet enthousiasme soudain. Multinationale vorace et américaine, tous les nationalistes français peuvent la détester d’autant plus facilement. De plus une telle implantation aurait été une première sur le sol américain pour le géant de la distribution.
    Et pourtant l’échec est cruel pour le RWDSU qui espérait s’implanter ici : 738 voix pour et 1798 (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0