Communistes libertaires de la CGT

International

Information internationale.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Evasion fiscale : 427 milliards de dollars chaque année !

    20 novembre 2020
    L’ONG Tax Justice Network a fait tourner les calculettes ! Et il est intéressant de noter qu’elle considère l’évasion fiscale comme une injustice en soit, que les sommes concernées soient déplacées dans un cadre légal ou non. Car ce qui est légal n’est pas nécessairement légitime.
    427 milliards de dollars chaque année soit 245 milliards par les entreprises et 182 milliards par des particuliers sur toute la planète.
    L’Europe perd le double de l’Amérique du Nord : 184 milliards soit 12 % du budget consacré à la santé. Mais en Afrique l’évasion représente 52% du budget santé !
    Et les pays qui profitent le (...)
  • Espagne : Marche nationale pour la dignité

    30 juin 2017
    La CGT-Espagne avec ses partenaires anarcho-syndicalistes organisait le 27 mai dernier une grande marche contre l’austérité. Voici le lien vers le reportage sur cette manifestation :
    https://www.youtube.com/watch?v=N4o...
  • LGBTI+ : Un film pour les formations syndicales

    7 avril 2023
    « PRIDE » est un film anglais de 2014 qui retrace l’action bien réelle d’un groupe de gays et lesbiennes londoniens en soutien financier aux mineurs gallois en grève face à la répression intransigeante de Thatcher.
    La fermeture des mines anglaises de charbon à cette époque n’a bien sûr rien à voir avec les préoccupations écologiques d’aujourd’hui. Il s’agissait à l’époque, pour la bourgeoisie anglaise, de briser un secteur syndical très puissant et d’importer à moindre coût le charbon des anciennes colonies.
    Alors qu’elle décrit lucidement la défaite des mineurs et le début des années Sida, cette comédie (...)
  • Israel et la main d’oeuvre indienne

    22 novembre 2023
    Retrouvez ci dessous un article intéressant paru sur le site « Rapports de force » :
    https://rapportsdeforce.fr/linterna...
  • Election européenne : Mateu parrain d’une liste pro-FSM

    3 juin
    L’Association nationale des communistes présente une liste aux élections européennes. Une de plus se réclamant de la gauche. Mais avec quelques particularités qui interpellent.
    L’ancien leader des chômeurs CGT de Marseille Charles Hoareau mène une liste close par Jean-Pierre Page, ex-responsable du secteur inter de la CGT et nostalgique récurrent du bon vieux stalinisme. Liste dont le « comité de soutien » est présidé par Olivier Mateu, actuel secrétaire de l’UD CGT des Bouches du Rhône (13).
    Ce qui est frappant dans leur circulaire électorale c’est que si règne un flou complet sur les questions (...)
  • Grande-Bretagne : Un été de grèves, un automne de désobéissances

    16 août 2022
    Depuis qu’au milieu des années 1980 Margaret Thatcher a écrasé le mouvement syndical en brisant notamment les grèves des mineurs et celles des imprimeurs, le syndicalisme anglais, malgré quelques sursauts, est en grande difficulté. La loi, qui interdit les grèves « par solidarité », prévoit qu’une grève n’est possible qu’après un vote des syndiqués, majoritaire, avec obligation d’atteindre 50% de participation.
    Devant une inflation galopante (+ 9% en juin) et une offre patronale très insuffisante plusieurs professions sont entrées en lutte : cheminots (4 jours d’arrêts), bus, métro, universités, (...)
  • USTKE : Un meeting à la Bourse mais sans la CGT !

    20 septembre 2018
    C’est aux Kanaks, peuple dépossédé de sa terre baptisée « Nouvelle-Calédonie » par le colonialisme français, de décider ce qui leur semble bon pour eux-mêmes. Et la solidarité avec leur syndicat, l’USTKE ne peut pas reposer sur des préalables. La CGT, invitée comme d’habitude en Kanaky pour le récent congrès de l’USTKE durant lequel une forte majorité des délégués ont voté pour le boycott du pseudo-référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, devait réserver une salle à la Bourse du Travail de Paris pour un meeting du syndicat kanak. Mais mécontente de l’organisation voulue par l’USTKE, la CGT a (...)
  • 13 octobre : Europe es-tu là ?

    7 octobre 2023
    Cette journée du 13, qui ne s’annonce malheureusement pas impétueuse, est une date pleine de surprises.
    Et d’abord le maintien d’un appel de l’intersyndicale nationale au complet. Hélas guère vérifié ni dans les boites, ni dans les UD.
    Rappelons nous ensuite que sa validation au CCN n’a provoqué aucun de ces déferlements révolutionnaristes auxquels nous avaient habitués ceux qui voulaient la peau de Martinez et de Buisson. Leur prise de pouvoir au bureau confédéral suffirait-elle à calmer leurs ardeurs ? Alors même que le lien avec la CES pour une dimension européenne était clairement exprimé et qu’ils (...)
  • Le métro à nouveau en grève à Londres

    6 août 2015
    Le droit de grève en Angleterre est un des plus répressif des pays capitalistes dominants. La poursuite d’un mouvement qui se prolonge pour obtenir des compensations sérieuses en échange de l’ouverture du métro la nuit est donc remarquable. Le mouvement est mené par le RMT, syndicat des transports qui fut le premier à rompre son adhésion collective au Labour (l’adhésion collective des syndicats au parti travailliste était une spécificité historique du mouvement ouvrier (...)
  • FN : un colloque contre le syndicalisme

    27 mars 2016
    Le FN organise samedi 2 avril, toute la journée, un colloque intitulé : La nécessaire Réforme de la Représentativité syndicale et le Développement des Organisations professionnelles en France : l’exemple de l’Europe Le colloque se déroule : MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE, 217 BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 75007 PARIS. Des patrons, des « experts » et des syndicalistes (FO, CFTC, ex-CFDT, France-Police...) sont au programme de la journée. Et si notre brève publicité motive beaucoup de manifestants, tant mieux (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0